Il y a deux mois de cela, je vous annonçais ici la sortie prochaine du dernier film de Dany Boon : Bienvenue chez les Ch’tis.

Habiter dans le Nord (enfin en Picardie dans mon cas), a, il paraît, beaucoup de désavantages, alors pour une fois qu’on a le droit à un petit avantage, c’est à dire la sortie officielle du film une semaine avant le reste de la France, je me suis dit qu’il fallait en profiter.

Du coup, le lendemain de sa sortie j’étais entrain de faire la queue devant la salle, ce qui, je le précise, est extrêmement rare pour une séance normale à Amiens, accompagné de 200 autres personnes. La projection avait lieu dans la plus grande salle du cinéma, pas la peine de vous préciser qu’elle était pleine de chez pleine.

Le film commence, chut…

(la bande annonce, pour faire genre)

Par ici.

(maintenant on sort de la salle)

Comme beaucoup de critiques l’avaient dit, le début est pas top du tout, d’une parce qu’il se passe “d’in l’chud”, et de deux parce que niveau humour, c’est pas ça. A part un “sketch” qui chauffe les muscles pour la suite, sinon rien.

Le film commence vraiment lors de la scène avec Michel Galabru (visible dans la bande annonce). Et puis après, ça ne s’arrête (presque jamais), les clichés, les vannes, les expressions…

Et il se termine avec beaucoup de sentiments, comme on s’y attendait.

Globalement, un film génial, qui vous fera forcément rigoler si vous êtes du coin (sinon c’est que vous n’avez pas d’humour, huhu), et qui, pour les autres, sera au moins un moyen de montrer le Nord Pas de Calais comme il est vraiment, et non pas comme beaucoup l’imaginent.

Quelques reproches quand même:

  • Line Renaud, elle vient peut-être de là-bas, mais quand elle parle “cheuteumi”, ça sonne vraiment faux.
  • Dany Boon, il reprend quelques sketchs de son(ses) spectacle(s), et ça, c’est vraiment dommage.
  • le public, pour moi, il risque de ses limiter aux gens du Nord, et aux exilés, les autres risquent de louper beaucoup de choses.
  • même si d’une manière plus ou moins visible, le film parle également des problèmes de cette région (l’alcoolisme, l’obésité…) il ne parle pas du principal : le chômage. Il aurait été préférable que le film soit plus objectif…

Bref, un film à aller voir absolument, même pour “les autres”, ça restera un très bon moment. 🙂

Et désolé pour le titre narcissique du billet…