Sur le papier, Amazon Premium semble intéressant : pour 49€ par an, on vous donne accès à la livraison en un jour ouvré gratuitement sur quasiment tous les produits expédiés par Amazon, au lieu de quelques euros par expédition en temps normal.

Client Amazon depuis quelques années, toutes mes commandes avaient été expédiées par La Poste et étaient arrivées sans encombre. Mais un jour de Septembre, pour une raison inconnue, une commande fut expédiée par Adrexo (Colis Privé), et se termina, après une semaine d’attente, par un retour à l’expéditeur et un remboursement.

M’étant déjà renseigné sur Amazon Premium, je savais que chaque membre avait droit à un mois gratuit de découverte. Je décidais qu’il était temps d’en profiter.

Demain, le mois gratuit se termine, et je ne renouvellerai pas l’expérience.

Sur cinq commandes :

  • une, passée un vendredi soir vers 22h est arrivée le lundi matin à 11h, via le transporteur Top Chrono. La destination était un bureau dans Paris.

  • une, passée au même moment, est arrivée le jeudi suivant à 14h, via UPS. La destination était chez moi. Aucun appel, aucun avis de passage. J’ai dû demander à Amazon de le faire réexpédier à mon travail.

  • une, passée un jeudi dans la matinée, est arrivée le mardi suivant à 14h, via TNT. La destination était chez moi. Même choses que précédemment, demande de réexpédition à mon travail via le service client Amazon.

  • deux, via UPS, étaient en cours de livraison deux jours après la commande, avant d’être retournées directement à Amazon, sans appel, sans avis de passage. Remboursement reçu depuis.

Pour clore l’expérience comme il se doit, j’ai passé une commande ce jeudi matin en choisissant le mode d’expédition standard. Elle partait via La Poste l’après-midi même, et se trouvait dans ma boîte aux lettres dès ce matin, 8h30.

Il me paraît dès lors évident que ce service ne m’est pas du tout destiné puisqu’en plus d’apporter des contraintes qui n’existent pas avec les expéditions standard via La Poste, cela augmente le délai avant la réception effective de la commande.

Attention, dès l’instant où vous effectuez la demande pour profiter du mois Amazon Premium gratuit, cela active l’option renouvellement automatique. Si vous ne la désactivez pas, votre abonnement se renouvellera automatiquement à la fin du mois offert, et vous serez automatiquement débités des 49€ que coûte l’abonnement pour l’année à venir.