Certes, vous n’êtes pas la seule, dans votre formation politique, à n’avoir pas dévié de vos convictions républicaines lorsque les stratégies équivoques et les arrière-pensées en emportaient plus d’un. D’autres femmes, d’autres hommes ont conservé leur cap.

J’entreprends cette conversation parce que vous avez fait savoir que vous alliez vous abstenir sur le projet de loi mariage et adoption pour les couples de même sexe.
[…]
Dans l’immédiat et plus tard, chacun pourra expliquer un vote pour, un vote contre. Par le temps qui passe, l’abstention, sur un sujet de société majeur, s’obstine toujours à demeurer énigmatique ou se prête aux plus fantaisistes interprétations. Et lorsque sera retombée l’effervescence artificielle autour de la circulaire, se sera dans le même temps évaporée cette entrave qui pendant deux semaines aura un peu fait leurre.
[…]
Vous le savez, je ne vous appelle pas à la rescousse. Ce texte sera voté. Je pourrais ajouter “si l’Assemblée y consent”. C’est devenu une politesse superflue. La forte et constante mobilisation des Députés des quatre groupes de la majorité, leur implication active depuis plusieurs mois sur ce texte ne laissent guère de doute sur l’issue du scrutin. Je ne vous appelle donc pas au secours. Je vous appelle à vous-même.
[…]
Christiane Taubira
[Adresse à Nathalie sur ChTaubira.Tumblr.com]

De mémoire de citoyen, je n’ai jamais vu un(e) politique s’engager autant pour un projet dont les retombées pour sa carrière sont si faibles. Preuve en est que Mme Christiane TAUBIRA mérite ses fleurs.