Le 4 avril 2013, je quittais définitivement le futur disparu Google Reader pour une installation perso de Fever. J’en faisais un premier bilan après six mois d’usage.
Hier j’ai vu que j’avais dépassé les 500 000 articles lus; 503 044 pour être exact, et cela, via 235 abonnements en date. Sur la période, c’est un total de 344 flux auxquels j’aurai été abonné.
La moyenne de 560 lectures par jour peut paraître impressionnante mais dans ma liste d’abonnements il y en a plusieurs qui publient massivement mais dont la simple lecture du titre suffit auxquels on peut ajouter le nombre grandissant de comptes Instagram et on arrive rapidement à plusieurs centaines d’articles qui se lisent en quelques minutes.
D’ailleurs même si Instagram ne propose pas de solution native d’abonnement RSS, je suis content que certaines personnes bien avisées le fassent à leur place car le problème de l’application officielle c’est qu’il est extrêmement facile de passer à côté de publications puisqu’à chaque lancement elle affiche automatiquement les nouveautés d’abord, et au delà de dix abonnements actifs c’est un travail à quasi temps plein de les suivre. En m’y abonnant par RSS je peux non seulement les classer par thématique, mais en plus un élément non lu sera toujours mi en avant. Impossible de le rater.
Ce que je regrette maintenant c’est que de plus en plus de personnes utilisent Facebook comme moyen de communication principal et à l’heure actuelle, après la fermeture du service officiel, je n’ai pas trouvé de solution pour m’abonner à une page via RSS.
Concernant Fever maintenant, je suis toujours satisfait. Certains trouveront que l’application n’évolue pas énormément, mais elle fonctionne alors pourquoi forcément réinventer la roue au risque de tout casser ?
Si j’utilise à 90% l’interface Web sur ordinateur, je suis passé à Reeder 2 sur l’iPhone, plus pour montrer mon soutient au développeur que par réelle nécessité puisque la V1 marchait toujours bien. Et cette fois le passage à la V3 devrait se faire for free.
Rendez-vous pour le million ? Soit le 3 mars 2018 au même rythme ?