Les chercheurs, qui ont présenté leur recherche dans le cadre du congrès de l’Association américaine pour l’avancement de la science en février dernier, ont affirmé que la fracturation hydraulique ne serait pas responsable de la contamination de l’eau potable.

La pollution viendrait plutôt de fuites au niveau du sol ou à de mauvaises manipulations des eaux usées, soit des problèmes associés à tous les procédés de pompage de gaz naturel.
[…]
C’est l’association à but non lucratif Public Accountability Initiative qui a alerté l’Université du Texas sur l’indépendance de la recherche du scientifique américain Charles Groat, le directeur de la récente étude.
[…]
Le directeur de l’organisation, Kevin Connor, explique que Charles Groat se retrouvait en conflit d’intérêts, car “l’auteur principal de l’étude n’a jamais mentionné qu’il siégeait au sein d’un conseil d’une compagnie gazière et qu’il aurait reçu 2 millions de dollars pour sa position”.

L’Université du Texas a approuvé les conclusions du comité de révision, qui soulignait le conflit d’intérêts et un manque de rigueur scientifique.
[…]
L’étude controversée a été retirée du site de l’Université et un code de conduite plus strict encadrera désormais le travail des chercheurs.
[Une récente étude sur la fracturation hydraulique était fausse sur Radio-Canada.ca]