Pour faciliter le tri/nettoyage de mes e-mails (j’y reviendrai), plutôt que de passer par des webmails qui ne sont absolument pas prévus pour des manipulations de masse (on parle de plusieurs milliers de messages à déplacer/supprimer en une fois), j’ai installé Thunderbird sur mon poste pour pouvoir faire du gros CTRL+A bien gras puis Déplacer vers.

Sauf qu’une fois mon compte configuré, il commençait à télécharger les messages mais dans l’arborescence des dossiers certains étaient absents.

Dossiers Thunderbird

Dossiers Infomaniak

Impossible comprendre comment s’expliquait cette différence.
En effet, aucun caractère spécial dans le nom des dossiers, aucun nom long, pas de critère de volumétrie dans leur contenu, ceux qui apparaissaient avaient été créés à la fois avant et après ceux qui étaient absents…
Dans le doute je supprimais le compte et l’ajoutais de nouveau : même résultat.
Je réinstallais Thunderbird : exactement le même résultat.
J’essayais avec Outlook : éxactement le même putain de résultat.

Quoi la baise ?!

Finalement après de multiples recherches et au bord du désespoir, je finis par tomber sur cet article qui donne la solution que voici en français.

📫 Ajouter des dossiers manquants/invisibles d’un compte IMAP sur Thunderbird

Sélectionner en cliquant sur le compte concerné dans la colonne de gauche.

Cliquer en haut sur le menu Fichier > S’abonner.

La liste complète des dossiers devrait s’afficher.

Dossiers IMAP

Il ne reste plus qu’à cocher les dossiers à ajouter puis valider avec OK.

Le résultat devrait être immédiat :

Dossiers Thunderbird

Et la bonne nouvelle c’est qu’une fois ces dossiers abonnés c’est une information qui semble conservée par le serveur, résultat la prochaine fois que l’on configurera ce compte dans un autre client de messagerie feignant, ils apparaîtront tous automatiquement !

Je dis feignant car sur iOS tous les dossiers étaient affichés dès la configuration du compte, c’est pour ça que je me doutais que le problème venait de Thunderbird et non du serveur ou du webmail.

Je me suis penché brièvement dans la RFC 9051 pour comprendre un peu ce principe mais comme souvent avec les RFC ça m’a saoulé avant que je ne trouve la réponse.