Changement

Pour diverses raisons, j’utilise au quotidien et depuis plusieurs années un VPN me permettant de surfer plus ou moins discrètement sur les Internets. Après quelques essais, j’avais trouvé le fournisseur qui me donnait pleine satisfaction : VPNTunnel.se (à l’époque, maintenant c’est VPNTunnel.com).

Au départ, ils ne fournissaient que des IPs suédoise, et cela m’allait très bien. Puis ils ont proposé des IPs dans d’autres pays, dont les Etats-Unis et l’Angleterre. J’ai rapidement découvert l’intérêt que cela pouvait avoir, et j’y ai pris goût. Puis ils sont revenus sur leur décision en supprimant ces IPs. J’étais déception. Mais pour mon utilisation quotidienne, les IPs suédoise permettaient de faire le job.

Dans le même temps, ils ont lancé une bêta pour le PPTP, visant en cela les appareils mobiles. Cette bêta, qui n’a jamais pu fonctionner pour moi, s’est arrêtée plus d’un an après, lorsqu’ils ont lancé leurs nouvelles offres. Le PPTP oui, mais en payant un supplément.

Ajouté à cela l’instabilité globale de leur application (déconnexions non désirées, plantages réguliers…), je commençais à douter, malgré une bonne fidélité : mon inscription date du 11 Décembre 2010 !

Et puis je suis tombé la semaine dernière sur une offre promotionnelle de Hide My Ass pour la fin/nouvelle année :

hma_offers

 

Au delà du fait que HMA est une véritable usine comparé à VPNTunnel, et qu’il est donc plus facile de passer inaperçu, HMA propose des IPs dans le monde entier. En particulier aux Etats-Unis et en Angleterre. Et également en France, ce qui peut se révéler très utile.

Je suis donc entrain de tester cela depuis une semaine, et j’en suis plus que satisfait : le soft est beaucoup plus pro que celui de VPNTunnel, et tout fonctionne correctement.

Question débits, j’ai fait un petit test, qui ne veut pas dire grand chose pour autant.

Depuis un serveur en Suède de HMA :

speed_hma

Depuis un serveur en Suède de VPNTunnel :

speed_vt

Sans VPN :

speed_nc

On remarque que les débits avec les deux VPN sont équivalents, mais que la perte reste très importante. Toutefois, en utilisation réelle, je monte beaucoup plus haut avec les deux. Par exemple, en transfert SFTP je monte à plus de 30Mb/s sans problème.

Posté le 5 janvier 2013 par Jacques Danielle