Archives cyclables

Depuis que j’ai repris la pratique régulière du vélo, j’ai passé plusieurs soirées sur Google Maps et Google Street View pour essayer de reconstituer un circuit que j’avais l’habitude de faire au sud d’Amiens.

Pour les sorties au départ de Pierre-Rolin pour aller au Bois de Cagny ou au Bois Magneux, aucun problème.

Mais la boucle qui passait derrière Auchan, franchissait des bois, traversait Rumigny… Impossible. Je finissais toujours par me perdre. Pas aidé par la faible couverture Google Street View dans le secteur.

C’était un tracé qui m’avait été transmis par quelqu’un sur le forum de VéloVert.

A l’époque (~2005) Strava n’existait pas, et si les appareils de guidage/suivi par GPS pour vélo existaient probablement, je n’avais bien évidemment pas les moyens d’en être équipé. Alors les parcours se transmettaient soit via un scan de carte IGN surlignée, soit sous forme de feuille de route avec un ensemble d’instructions écrites.

J’avais souvenir que pour cette boucle-ci, ce n’était pas une carte que l’on m’avait fourni, mais du texte. Et Google ne m’aidait absolument pas. Même en ayant réussi à remettre la main sur mon compte VéloVert.

L’envie de retrouver cette trace s’est parfois fortement réveillée, par exemple lorsque j’assistais au lever du Soleil un 1er Janvier (de quelle année ?) au niveau du cimetière d’Hébécourt, où je me souvenais que l’itinéraire passait.

Malgré les efforts de mémoire, toujours impossible d’arriver à boucler la chose.

Et puis aujourd’hui, en parcourant mes archives afin d’enrichir la nouvelle page 10:10, je tombais par hasard sur un fichier Parcours.txt dont le contenu est le suivant :

Hop, un petit parcours varié au départ d’Amiens sud :

– départ du chemin situé juste derrière les maisons « Blockhaus » en face de décathlon (prendre la passerelle en bois pour y accéder)
– on monte ce chemin
– on passe le pont au dessus de l’A16
– tout droit sur un chemin bitumé jusqu’à couper une route provenant de Dury (à droite Dury, à gauche St Fuscien), aller en face sur le chemin
– prendre le premier chemin à gauche, direction un bois
– entrer dans le bois, toujours tout droit, faire la longue descente (attention quelques ornières en travers)
– on arrive en bas de st fuscien, toujours tout droit par le chemin et prendre à droite juste avant de rattraper la route
– le chemin monte dans les bois, on repasse à découvert en longeant un bois, puis on rentre dans un nouveau bois.
– à la sortie de celui ci, là ou le chemin devient d’une couleur plus claire, prendre le chemin à gauche le long du grillage
– continuer sur ce chemin qui monte légerement vers Rumigny
– arrivé à rumigny, laisser le chemin à droite, la rue à gauche et aller en face, on tourne à droite puis à gauche dans un chemin en herbe qui longe une maison (avec son potager dehors, c’est mignon mais zarb…)
– au bout de ce chemin aller à droite puis prendre l’épingle à gauche.
– on arrive ensuite à une genre de decharge pour déchets verts, couper la route et prendre le chemin en face qui la longe
– touner à droite ensuite.
– toujours tout droit, c’est quasi plat, jusqu’a une route recemment gravillonné (on trouve un genre d’emetteur radio sur la droite…)
– aller et descendre dans St Sauflieu, tourner à droite au cedez le passage puis de suite à gauche
– monter la cote sur la route puis à droite (épingle)
– on arrive à un chemin juste avant une maison en bois blanc actuellement en construction, prendre ce chemin, attentions gros cailloux au sol…pas stable
– joli petit chemin ensuite, au bout prendre à droite, petite cote un peu raide
– toujours tout droit apres la cote jusqu’a la route.
– prendre à gauche par la route (a droite c’est Hébécourt)
– ça monte légerement, prendre le chemin à droite juste avant l’A16 et qui la longe un peu
– le chemin descend ensuite et arrive sur une route… en face une maison avec les chiens qui vont aboyer
– prendre à droite par la route, passer le cimetiere, prendre le chemin à gauche (épingle)
– on passe dans un bois (attention des fois des ronces en travers) qui arrive apres une petite butte sur la N1
– prudence au croisement, prendre le chemin en face, là soit tu prends la premiere à gauche et tu rattrapes Amiens sud, soit tu continues tout droit pour descendre vers St Fuscien et remonter la longue descente de tout à l’heure…

Voila…ça doit faire une petite quarantaine de km…
[Parcours.txt]

Immédiatement je comprends de quoi il s’agit et une immense joie s’empare de moi.

J’ouvre un onglet sur Komoot, un autre sur Google Maps, et c’est parti.

A la lecture du texte, les souvenirs reviennent; le chemin en herbe, les déchets verts… Quelques hésitations sur les instructions; certains choses semblent avoir changé depuis; Google Street View est vraiment absent… Mais après un bon quart-d’heure, j’enregistre le parcours. Ça y est. Enfin. Elle est là !

Bon, sur le papier, enfin, l’écran, c’est tout sauf impressionnant. Surtout qu’avec 25km on est loin des 40 annoncés. A tel point que je me dis que si la situation le permet prochainement, je me vois bien prendre le TER direction Amiens avec mon Brompton, faire la boucle, puis reprendre le train direction Lille dans la journée.
Mais l’intérêt n’est pas sportif ici, il est purement sentimental. Maintenant je sais que je pourrai retourner pédaler dans mes souvenirs dès que l’occasion se présentera. C’est l’essentiel !

Au besoin, le fichier GPX de la trace est disponible ici directement.