Zepas trop aimé…

L’an dernier, je découvrais avec plaisir le concept d’Open Museum au Palais des Beaux-Arts de Lille grâce au collectif interDuck.

Alors quand j’ai appris que pour 2016 ce serait Zep, le papa de Titeuf, qui assurerait la troisième édition, j’étais plus qu’impatient !

Zep_Open_Museum

C’est donc quelques jours après l’ouverture de l’exposition que je m’y suis rendu, et la déception fut au moins équivalente à l’attente.

Ce que j’avais apprécié avec interDuck c’était l’intégration souvent parfaite de leurs réinterprétations dans les collections permanentes.

Avec Zep, c’est différent. Si il a bien détourné quelques œuvres et que dans certains cas c’est amusant, la majorité de son travail est sous forme de projections pédagogiques sur l’art.

J’ai attendu d’avoir le retour d’autres visiteurs pour confirmer mon ressenti, et plus de quatre mois après, je confirme : c’est une déception. Cet OM est à destination unique des enfants et c’est dommage; surtout quand on sait que l’auteur sait parfaitement s’adresser aux adultes.

Posté le 6 août 2016 par Jacques Danielle