Alors que nous sommes aujourd’hui le 11/11, aka la Fête des célibataires; concept importé de Chine; et lancement officiel des journées commerciales de fin d’année, et que de nombreux sites ont déjà commencé leurs campagnes depuis au moins une semaine, il est temps de discuter d’une chose sur ces pratiques commerciales et l’une d’elle en particulier.

Que ce soit le Single Day, le Cyber Monday ou… le Black Friday; dans le même temps que leur popularité grandit dans la population générale et dans les entreprises, il devient tout aussi populaire d’affirmer haut et fort que l’on boycotte le Black Friday.

Du point de vue des entreprises, c’est purement une stratégie commerciale : ça leur permet de surfer sur la vague de l’évènement… en s’y opposant. Profitant ainsi de la visibilité offerte par les concurrents qui eux y participent. Ils ont décidé que c’était une mauvaise pratique (avec leurs propres justifications) et incitent les consommateurs à venir dépenser leur argent chez eux plutôt que chez les concurrents participant au Black Friday. Mais la finalité est la même : faire consommer pour augmenter le CA de l’entreprise.
Certaines sont un peu plus honnêtes et participent au Green Friday, qui consiste à ne pas faire de promotions cette journée-là ET de reverser 10% du CA à des associations choisies.
Cependant là encore on reste sur : consomme chez-nous plutôt que chez le voisin.

Mais c’est ça reste des entreprises, donc fondamentalement, difficile de leur reprocher.

Là où c’est plus gênant, c’est quand ce sont les consommateurs eux-même qui revendiquent ce boycott de l’opération commerciale.
Comme toute revendication dont l’affirmation n’est qu’à l’intérêt de son auteur, je ne peux m’empêcher d’y voir un honteux virtue signalling.
Dit autrement, quand quelqu’un explique que le Black Friday incite les individus à sur-consommer ce qui est néfaste pour la planète et la société; ça se comprend et c’est justifié.
A l’inverse, quand quelqu’un dit “moi je boycotte le Black Friday”, super mais pourquoi faut que tu annonces à tout le monde que tu ne vas pas dépenser d’argent un vendredi de novembre ? Tu fais quoi les autres vendredi de l’année ?
Surtout que cela sous-entend que soit cette personne est stupide car elle préfère payer plus cher un produit dont elle a besoin, soit elle sait que face à des promotions elle ne résisterait pas à l’envie d’acheter des produits inutiles et pour se motiver à tenir, elle est obligée d’emmerder le monde en rappelant sa décision à tout va ?

Oui parce-que pardon mais, si l’on a besoin d’un produit et que l’on préfère attendre fin novembre pour espérer le trouver remisé, en quoi est-ce de la sur-consommation ? Si on l’avait acheté avant à plein tarif, c’était ok ? Et si on l’achète après à plein tarif, c’est ok ?

Non, ça semble peu réfléchi de boycotter pour boycotter.

Le problème ce n’est pas le Black Friday ou plus généralement les campagnes commerciales. Le problème c’est d’acheter des choses dont on n’a pas besoin, sous prétexte que c’est pas cher.

Si à la rentrée de septembre tu constates que ton ordinateur est en fin de vie, mais que tu décides d’attendre le Black Friday pour le renouveler en payant moins, quel est le problème ?

Au contraire, payer plein pot en dehors du Black Friday sous prétexte que cette journée est néfaste, ça conduit simplement à augmenter le CA des entreprises commerciales. Alors que fondamentalement, si le Black Friday, concept inventé par des entreprises commerciales, est néfaste, c’est justement ces entreprises qui sont le problème. Alors pour être cohérent, ce sont ces entreprises qu’il faut boycotter, ou tout du moins auxquelles il faut donner le moins d’argent. Refuser d’acheter en promotion, et donc leur donner plus d’argent, avant ou après le BF, c’est tout sauf la solution.

Accessoirement, si vraiment on a des convictions, et que l’on a vraiment besoin d’acheter un produit, alors la meilleure solution est de profiter du Black Friday pour l’acheter le moins cher possible… et reverser la somme économisée à une association de son choix.
Tout le monde y gagne : le consommateur a le produit dont il avait besoin, l’entreprise commerciale fait rentrer moins de CA ce qui réduit sa nocivité, et la différence est employée à améliorer la société. Bingo !

Le titre.