A quelques jours près, cela fait treize années que le blog est en ligne; lancé pendant l’Euro 2008.

Alors que l’édition 2020 vient de commencer, avec une année confinée de retard, et bien décidé à écouter les conseils, consistants à ne pas trop forcer sur le vélo pendant les soixante-douze prochaines heures, du médecin ayant supervisé ma première injection de mRNA-1273, je me suis dit que l’occasion était parfaite de rafraîchir un peu le blog.

À la base je l’aime bien StripedPlus Mod Elauhel. Il correspond à ce que je souhaite pour le contenu posté ici, et comme j’avais pas trop mal bossé dessus à l’époque, j’étais plutôt fier de la chose.
Le problème c’est qu’il date d’une époque où le mobile était encore très minoritaire. Par conséquent il n’était pas responsive et j’avais du installer un plugin qui prenait la main lorsqu’un utilisateur se présentait via son téléphone portable. Ce plugin, en plus de ne pas être maintenu (faille de sécurité bonjour), il affichait un style absolument ringard. Je savais donc que l’expérience mobile était horrible.
A côté, j’avais aussi la nécessité de passer par un autre plugin pour afficher les archives. Ce n’est pas que je suis un fana du vanilla (si), mais compte-tenu de l’intérêt très limité des plugins en question, de leur absence de support depuis de nombreuses années et du fait que les nouveaux thèmes apportent les mêmes fonctionnalités nativement, ce n’était qu’un argument de plus pour passer à autre chose.

Changer de thème pour quelque chose de plus moderne, d’accord. Mais quoi ?

J’ai les capacités artistiques d’une poubelle brûlée, des compétences en webdesign très limitées, et surtout ça m’ennuie, mais d’une force… Et puis WordPress a bien changé depuis, maintenant beaucoup plus de choses sont dynamiques, et j’ai ni le temps ni l’envie de monter en compétences sur le sujet uniquement pour ça.

Alors je suis parti à la recherche de quelque-chose de déjà réalisé, tout prêt. Et même là, ça s’est avéré être une vraie galère.
Vraisemblablement, avoir un blog pour poster du texte c’est complètement ringard, aujourd’hui tout tourne autour des images/photos. Résultat si je ne voulais pas devoir ajouter au moins une image d’illustration sur chaque article, 90% des thèmes s’avéraient inadaptés.
Finalement, je suis tombé sur Read WP qui comme son nom l’indique est fait pour présenter du texte. Joie !

Bon, $62 (TTC) ce n’est clairement pas ce que je comptais mettre dans quelques fichiers PHP et CSS, mais c’est vraiment le seul thème avec lequel j’ai immédiatement accroché. Et s’il me tient lui aussi treize ans, ça fera moins de $5/an ce qui est quand même plus raisonnable.

Évidemment, je n’ai pas pu m’empêcher de mettre les mains dans le code pour changer quelques couleurs (coucou le petit background sépia à la place du blanc) et quelques libellés (laissés en anglais pour l’instant, flemme).

On verra, je ferai peut-être quelques adaptations encore par la suite, mais pour l’instant je suis plutôt satisfait du résultat.

En 2034 !

Le titre.