Depuis que j’ai lu les deux premiers tomes de la saga, j’avais toujours dit que je ferais un article pour donner mon avis dessus, mais j’ai toujours oublié. Du coup, comme j’ai vu le film hier soir, je vais en profiter pour ne parler que du film.

Après tout ce que j’avais entendu dessus, j’y allais quand même avec une certain apprehension puisque les “histoire d’amour pour adolescentes”, “propagande anti-sexe”, “film de vampires à chier”, avaient été nombreux à passer par mes oreilles et/ou mes yeux.

Alors déjà, oui, c’est une histoire d’amour, pour adolescentes effectivement, mais pas que. Ensuite, je ne vois pas en quoi c’est de la propagande anti-sexe puisque, oui, ils ne font jamais l’amour dans le film, mais comme ils ont 16/17 ans, c’est compréhensible; et oui, ils ne s’embrassent qu’une seule fois, mais dans le bouquin il le font beaucoup plus. Après, si pas de baise dans un film signifie propagande anti-sexe, il me semble qu’ils ne baisent pas dans Bienvenue chez les Ch’tis, pourtant, personne n’a ouvert sa gueule, peut-être parce que Dany Boon n’est pas mormon, du coup, ceux qui ne savaient pas quoi dire n’avaient pas cet aspect de l’auteur pour faire parler d’eux. Enfin, et là c’est le pire, ceux qui sont allé voir Twilight pour aller voir un film de vampires, c’est clair qu’ils ont dû être déçus parce que c’est pas du tout, mais alors pas du tout un film de vampire.

Sinon, le film en lui-même je l’ai trouvé plutôt réussi, beaucoup de ressemblances avec ce que j’avais imaginé à la lecture du bouquin. Côté négatif, je dirais que, comme c’est souvent le cas pour des adaptations, de gros passages ont été zappés, et vu qu’ils me paraissaient importants au bon déroulement de l’histoire et à sa compréhension… Les dialogues et le jeu des acteurs n’est vraiment pas à l’avantage du film, ce qui peut lui valoir la dénomination de “film pour ados”, je l’avoue. Et puis les effets spéciaux, voilà quoi. Quand j’ai lu le livre, j’arrêtais pas de me dire qu’ils allaient avoir du mal pour faire courier les vampires et les faire grimper partout et apparemment, j’avais pas tort de m’inquiéter… 😀

Mais bon, ça se regarde, d’ailleurs, saymal, mais j’irais voir le second, et peut-être bien le troisième, voire le quatrième!