A la recherche d’une nouvelle série TV à me mettre sous la dent, je suis récemment tombé sur The Secret Life of the American Teenager (La vie secrète d’une ado ordinaire pour ceux qui ont peur de l’anglais).

AlloCiné nous en dit ceci :

Amy, une adolescente jolie et douée, découvre qu’elle est enceinte. Son entourage, affecté par la nouvelle, tente de s’adapter, faisant remonter à la surface les secrets des uns et des autres.

C’est sur, ça ne donne pas forcément envie, et ça fait énormément penser à Juno.

Le premier épisode commence à peine que l’on est déjà dans le bain : Amy est enceinte. Ensuite, on découvre son “entourage”, avec sa petite sœur de 13 ans en pleine crise d’adolescence, ses deux meilleures amies qui ne savent pas garder un secret (c’est important pour faire avancer l’histoire), le père de son enfant qui est un coureur de jupons, sa “copine” qui est “la salope” du lycée, “une chrétienne folle”, beaucoup d’autres personnages, et… Ben!

La première remarque que je me suis faite, c’est que tous les adolescents, ou presque, sont joués pas des acteurs ayant au moins trois ans de plus que leur personnage, du coup, ça manque de crédibilité. La seconde, en voyant plusieurs personnages devenir totalement fous à l’idée de pratiquer un avortement, c’est que certains allaient dire que cette série n’était que de la propagande anti-avortement (voir ce que j’ai dit à propos de Juno1…) et bien entendu, ça n’a pas loupé.

Bien sûr, chacun voit ce qu’il veut dans un livre, une chanson, un film… Mais dire que c’est “juste” pour nous faire comprendre que Dieu c’est bien et que l’avortement c’est mal, je pense que c’est une réaction primaire et très peu réfléchie.

Personnellement, je trouve que cette série ressemble en de nombreux points à Weeds. D’ailleurs, certains disent de Weeds que c’est de la propagande pro-drogue (ou anti, pour d’autres). Mais là n’est pas la question. J’y vois surtout une remise en cause du rêve américain. Dans les deux cas, un évènement (un bébé pour l’une, un décès pour l’autre) vient chambouler toute la vie parfaite qu’une famille avait réussi à construire, et leur soit disant bonheur devient vite un enfer. Ce qui montre donc que même eux, “les rois du monde”, ne sont à l’abri de rien. Ils se rendent vite compte que certains principe par lesquels ils ont toujours juré se trouvent être absolument stupides, et que d’autres, plus simples en apparence, se révèlent plus durs à obtenir, mais ont de meilleurs résultats.

De plus, même si le fait d’apprendre que la créatrice de la série est la même que celle à l’origine de “7 à la maison”, cette série s’avère être presque plus une comédie qu’un drame, car bourrée d’humour, en tout cas pour moi… 🙂

Par contre, un point négatif, c’est Amy, le personnage principal, joué par Shailene Woodley, qui même si elle est sublime, se révèle plus que chiante à tirer la gueule à longueur de temps, et à être en permanence au bord des larmes.

Bref, je vous conseille vivement cette série, sauf si vous êtes du genre borné comme ceux qui voient de la propagande partout…

Ah, et, souvent, pendant les vacances d’été, j’ai pour habitude de “consommer” des trucs pour ados (la preuve, je vais finir le Tome 3 de Twilight dans les jours qui viennent…), du coup, oui, c’est une série pour ados, mais c’est bien, quand même!


  1. Visiblement, j’ai dû poster ce billet juste après avoir lu les commentaires “0 étoile” sur AlloCiné. Ça ne me réussit jamais ce genre de choses, car j’ai toujours des envies de meurtres après… ↩︎