The Dark Knight

De retour un peu plus tard que prévu, j’ai profité de ce dernier samedi soir de libre pour aller faire un tour du côté des salles obscures (ouhh, ça fait peur!).

Les critiques que j’avais pu lire un peu partout présentaient The Dark Knight comme LE film de l’année, ou encore un film exceptionnel, pour les moins généreux.

Déjà, comme Wall.E, j’ai été carrément déçu, et j’ai même envie de dire que ce film, c’est de la m…

2h30, c’est vachement long, surtout quand, passé l’heure on se dit toutes les dix minutes : « Ah, ça, c’est la fin, ça y est!« . Et que, en fait non, c’est loin d’être fini, et que, pire que tout, la vraie fin c’est la plus nulle.

Beaucoup disaient que la plupart du temps c’était crédible. Alors oui, on voit que Batman n’est pas invincible, qu’un simple chien peut le mettre à l’amende, mais, pardon, voir un camion faire un back-flip à dix mètres de haut juste grâce à sa vitesse et à deux pauvres câbles tendus entre des lampadaires, j’ai du mal à y croire. Ne parlons même pas du fourgon qui se prend des missiles en pleine face et qui continue sa route, comme si il avait juste croisé un moineau, ou encore les pneus qui résistent au feu, aux débris en tous genres, et aux explosions diverses. Ah, et je comprends toujours pas à quoi ça sert de défoncer une Lamborghini entre une camionette et un pick-up…

Après, je ne vais pas vous parler de l’histoire en mousse ou encore de l’éternelle répétition qui fait que l’on croit qu’il a gagné alors qu’en fait non, et ça recommence un quart d’heure après.

Par contre, en allant le voir, je savais que dedans, jouait un acteur mort depuis le tournage – qui avait joué dans Le Secret de Brokeback Mountain – mais j’avais oublié son nom et n’avait aucune idée du rôle qu’il jouait. Et, dans le film, ce que j’ai kiffé à mort, c’est Joker. Il est absolument génial; quand il est là, on ne voit que lui, et quand il n’est pas là, il manque vraiment. Et, à mon retour, quand j’ai découvert qu’il était joué par Heath Ledger, l’acteur en question, j’étais content que ce soit lui, et pas l’autre blond juste bon à faire de la pub pour L’Oréal.

Et puis, j’ai jamais vraiment aimé Batman, il ressemble à rien avec son déguisement là…

Posté le 7 septembre 2008 par Jacques Danielle