Développer des graines qui produiront exclusivement des plantes femelles nécessite de la chance et de l’observation attentive, mais c’est simple. […] Les plantes de marijuana sont habituellement soit femelles (chromosome XX) ou mâles (chromosome XY). […] bien que prédisposées génétiquement pour être soit femelles, soit mâles, [elles] ont un degré de latitude qui est très souvent affecté par l’environnement. Une plante qui devrait être exclusivement femelle peut porter une fleur mâle occasionnelle et vice-versa. Le pollen de cette fleur mâle isolée sur une plante femelle a seulement des chromosomes X, les gènes pour les plantes femelles. En collectant soigneusement le pollen de cette fleur mâle et en pollinisant les fleurs de marijuana femelles (qui portent aussi seulement des chromosomes X), toutes les graines résultantes donneront potentiellement des plantes femelles (chromosomes XX).

[…]

Habituellement, vous devez attendre un hasard fortuit pour trouver une fleur mâle solitaire sur une plante femelle, mais il y a actuellement au moins six traitements chimiques différents qui induisent des fleurs de marijuana mâles fertiles à pousser sur des plantes femelles. L’acide “Gibberellic” (GA) est le produit chimique le plus communément disponible. Le GA est appliqué sur les pousses croissantes des plantes femelles, soit en spray dilué, soit en coton trempé avec la solution entouré autour des pousses. Les concentrations de GA utilisées sont de 0.02 pour cent dissout dans de l’hydroxide de sodium dilué (NaOH) puis dans de l’eau distillée pour un spray journalier, ou 5 mg par plante pour 10 jours successifs en utilisant la méthode du coton imbibé. Les pousses s’allongent en quelques jours et la première fleur mâle apparaît parmi les fleurs de marijuana femelles en deux à trois semaines après le traitement initial (le traitement marche sans être particulièrement précis avec la concentration de GA).
[Graines de Cannabis - Produire des graines femelles sur AchatGraines.com]

Pour rappel, le Cannabis est une plante dioïque. Il existe donc des individus mâles et des individus femelles. La reproduction de l’espèce nécessite donc la présence d’un individu de chaque sexe.

Concernant le Cannabis, seules les fleurs des individus femelles intéressent l’Homme pour leurs propriétés psychotropes. Un marché des graines dites féminisées se développe depuis plusieurs années, et je me demandais quels secrets se cachaient derrière cette sexualisation forcée des graines.

Note : Je ne suis pas affilié au site AchatGraines.com, je n’encourage pas la consommation de substances interdites dans les pays où elles le sont, blablabla…