Organiser des corridas dans certaines régions françaises est conforme à la Constitution, a jugé vendredi 21 septembre le Conseil constitutionnel, rejetant le recours d’associations qui militent contre la tauromachie.
[…]
Le critère de “tradition locale ininterrompue”, inscrit dans le code pénal pour les exceptions à ces sanctions, est “précis, objectif et rationnel”, a-t-on commenté au Conseil constitutionnel […] “Ces pratiques traditionnelles ainsi autorisées ne portent pas atteinte à des droits constitutionnels protégés” […] Au législateur de changer la loi s’il le souhaite.
[…]
Brigitte Bardot, épaulée par Jean-Paul Belmondo et Alain Delon, ont apporté leur soutien aux anticorrida en cosignant avec les deux acteurs un appel aux sages du Conseil leur demandant d’“abolir” la tauromachie sur tout le territoire. Une pétition du CRAC Europe a, par ailleurs, recueilli 1 600 signatures dont celles de Robert Hossein, Johnny Hallyday, Albert Jacquard et Luc Montagnier, selon Jean-Pierre Garrigues. […] Il entend épuiser tous les recours internes et saisir maintenant la Cour européenne des droits de l’homme. Il compte aussi […] porter le combat au sein de l’Assemblée nationale par le dépôt d’une nouvelle proposition de loi pour l’abolition de la corrida.
[La corrida jugée conforme à la Constitution sur LeMonde.fr]

ALT_TEXT