Pomme Rouge

L’accès à l’iTunes Store a été bloqué en Chine, en raison de la diffusion sur la plateforme de musique en ligne de la compilation Songs for Tibet, qui selon la description faite sur iTunes est « le fruit de la collaboration de 20 artistes souhaitant afficher leur solidarité avec le Dalaï Lama et le Tibet ». Elle réunit notamment des morceaux signés Sting, Alanis Morissette, Moby, Vanessa Carlton, Dave Matthews, Ben Harper, ou John Mayer. […]

Selon le média chinois China.org.cn, proche du pouvoir, « des internautes citoyens se sont ralliés pour dénoncer le fait qu’Apple propose Songs For Tibet à la vente. Ils ont aussi exprimé leur souhait de bannir les chanteurs et les producteurs de l’album, dont Sting, John Mayer et Dave Matthews, d’entrer en Chine ». Le site ajoute que les consommateurs Chinois menacent de boycotter tous les produits Apple, au moment où la firme de Cupertino lance justement ses premiers Apple Store sur le territoire national.

[La Chine bloque l’accès à iTunes sur Numerama.com]

Le plus inquiétant dans l’histoire, c’est que ce soient les citoyens eux-mêmes qui balancent. Pour ne pas être pris pour des opposants? Pour toucher de l’argent? Ou par plaisir de servir l’Etat auquel il se soumet?

Posté le 21 août 2008 par Jacques Danielle