Permis de visionner

Microsoft a obtenu un brevet sur un nouveau système de DRM, qui permettrait aux ayants droit de limiter le nombre de spectateurs ayant le droit de regarder un programme loué sur les services de vidéo à la demande. Pour y parvenir, Microsoft propose d’utiliser la caméra du Kinect pour espionner les spectateurs chez eux.
[…]
Microsoft vient de se faire délivrer le 1er novembre un brevet déposé le 26 avril 2011, qui propose […] d’ajouter aux contenus une « option de licence associée sur le nombre de consommateurs individuels ou de spectateurs autorisés à consommer le contenu ».

« Les utilisateurs qui consomment le contenu sur un écran d’appareil sont surveillés de sorte que si le nombre de vues-utilisateurs prévu par la licence est dépassé, une mesure corrective puissent être prise », indique le brevet. Il précise que la licence peut prévoir de limiter le nombre d’utilisateurs simultanés, ou consécutifs, ce qui suppose de conserver en mémoire qui a vu quels contenus.
[DRM espion : Microsoft veut compter les spectateurs chez vous ! sur Numerama.com]

Que les ayants droit soient assez cons pour vouloir adopter ce système ne serait pas étonnant, mais que des gens soient prêts à acheter une Xbox 360, la Kinect et une VOD qu’ils devront regarder en comité restreint, tout en étant observé par la Kinect, j’ai comme un gros doute.

Posté le 10 novembre 2012 par Jacques Danielle