Panem et circenses

Non, ce n’est pas un rêve. C’est bel et bien l’incroyable réalité. On promettait pourtant l’enfer au PSG. Mais l’enfer, c’est bien le Barça qui l’a vécu mardi soir au Parc des Princes, en 8e de finale aller de la Ligue des champions (4-0). Une nuit magique pour Paris.
[Ligue des champions : le PSG écrase le FC Barcelone (4-0) en 8e de finale aller sur Eurosport.fr]

 

100
C’est, en pourcentage, les chances de qualification d’une équipe après avoir gagné 4-0 à domicile l’aller en Coupe d’Europe depuis la saison 1970-1971, sur 169 cas recensés.
[Les chiffres fous de PSG-Barça sur LEquipe.fr]

 

Malgré son exploit du match aller (4-0), le PSG a sombré à Barcelone (1-6), ce mercredi en huitième de finale retour de la Ligue des champions. Il est éliminé dès les huitièmes de finale.
[…]
À deux minutes de la fin du temps réglementaire, les Parisiens avaient encore pourtant de la marge. […] Mais de façon incrompréhensible, les joueurs d’Unai Emery ont continué de reculer. Et ce qui devait arriver, arriva. Ils ont été punis.
[Le PSG humilié à Barcelone et éliminé en huitièmes de finale de la Ligue des champions sur LEquipe.fr]

Que des dizaines de millions de personnes arrivent à croire à la régularité de ce genre de rencontre sportive m’aide à comprendre comment des millions de personnes peuvent continuer à soutenir un chantre de la malhonnêteté.

Certains se souviendront d’un exploit similaire réalisé par l’Olympique Lyonnais à un stade inférieur de cette même compétition en 2011 :

Lyon a arraché une qualification inouïe pour les 8es de finale de la Ligue des Champions, mercredi, en allant battre le Dinamo Zagreb (1-7) […] Incroyable.
[Au tour de Lyon d’être incroyable sur Eurosport.fr]

Posté le 10 mars 2017 par Jacques Danielle