Le nord de la France, l’Ile-de-France et Paris sont touchés mercredi 18 mars par une importante vague de pollution – une situation qui devrait s’améliorer jeudi et vendredi.
[…]
De nombreux monuments de la capitale, comme la tour Eiffel, avaient disparu derrière une sorte de halo brumeux.
[…]
Nord-Pas-de-Calais et Picardie connaissaient le même épisode de pollution, avec un dépassement prévu du seuil d’information, voire du seuil d’alerte dans la journée pour ces deux régions.
[…]
Ce pic printanier, qui affecte aussi une partie du nord de l’Europe, est particulièrement lié au trafic routier, ainsi qu’à l’épandage agricole, explique Airparif. La réaction chimique des oxydes d’azote et ammoniaques entre eux vient renforcer la quantité de particules présentes dans l’atmosphère.

Les particules en suspension dans l’air, qui pénètrent facilement dans le corps, notamment les PM 10 et les PM 2,5 (diamètre inférieur à 2,5 microns), sont considérées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme très nocives pour la santé. Elles sont à l’origine de cancers, de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires et d’allergies.
[…]
En raison de dépassements récurrents des valeurs limites de particules, l’Hexagone est poursuivi depuis 2014 par la Commission européenne, qui lui reproche également l’absence de plans d’action dans 11 zones couvrant notamment 11 agglomérations de plus de 100 000 habitants.
[Le nord de la France touché par un pic de pollution sur LeMonde.fr]

Pas réjouissante comme nouvelle mais qui devrait faire plaisir aux DVE qui chantaient dimanche encore :

Le rêve de tout lillois
Se lever un beau matin
Regarder vers l’horizon
Ne plus voir les Corons

Référence au célèbre chant des supporters lensois, en préparation du derby du Nord. Match très attendu puisque ce sera le premier vrai derby à se jouer dans le Nord depuis Janvier 2011, le premier à se jouer au Stade Pierre-Mauroy et vu le classement de Lens, le dernier avant un bon moment.

Avec la visibilité limitée à 200m hier matin; qui n’était pas beau, il était logiquement impossible d’apercevoir le bassin minier à l’horizon.

Brouillard Mons-en-Baroeul

Crédit photo : MSD.