My mind is made up!

En France, on connaît Guillaume Meurice et son Moment Meurice pour accéder aux pensées non-conventionnelles* de nos concitoyens.

Mais le format choisit fait que ça paraît un peu facile : il répond de plus en plus à ses interlocuteurs de manière désynchronisée, une fois qu’il présente son montage à l’antenne. Son temps de parole devient presque majoritaire, alors qu’à la base l’intérêt ce sont les propos tenus par les interviewés. Et c’est sans compter le ton bien-pensant de l’émission dans laquelle il intervient qui est clairement agaçant à force.

De l’autre côté de l’Atlantique, ils ont Jordan Klepper et son Fingers The Pulse.

Son dernier reportage sur les antivax et anti-passeport vaccinal est une excellente introduction à son travail.

Cependant, pour bien apprécier ce qu’il fait, rien ne vaut cette compilation d’interviews de supporters de Trump, réalisées depuis la campagne de 2016 jusqu’aux manifestations ayant suivi les résultats de 2020.

C’est à la fois particulièrement drôle de constater la bêtise de certains, la facilité avec laquelle il les ridiculise tout en leur faisant croire qu’il les soutient; et c’est aussi totalement terrifiant de voir que ce sont des adultes ayant le droit de vote qui tiennent ces propos et qu’ils sont suffisamment nombreux pour pouvoir amener au pouvoir un individu qui, le pensent-ils, défend leurs intérêts.

L’intégralité du travail de Jordan Klepper est disponible via #jordanklepper.

* Malheureusement c’est bien souvent tout sauf non-conventionnel, simplement que ces des propos qui sont peut relayés.