Migrer un blog WordPress d’un domaine vers un autre

Considérons que votre blog se trouve actuellement sur http://mon.blog et qu’on veut le faire passer sur http://nouveau.blog.

Première étape, passer le blog en mode maintenance ou mode travaux, pour éviter de perdre des données en route, si jamais quelqu’un venait à ajouter un commentaire pendant la sauvegarde par exemple.

A la racine du blog, créer un fichier .maintenance et y mettre le code suivant :

<?php $upgrading = time(); ?>

Pour vérifier que cela fonctionne, essayer d’aller sur n’importe quelle page du blog, vous devriez tomber sur ce message :

Indisponibilité temporaire pour cause de maintenance. Veuillez revenir dans un instant.

Maintenant, récupérer en local (en FTP par exemple) l’ensemble du répertoire contenant votre blog, il y a entre autre :

index.php
wp-admin
wp-config.php
wp-content

Une fois les fichiers récupérés, les uploader sur votre nouvel espace en ligne.

Pendant ce temps, faire un dump de l’ancienne base de donnée, par exemple via PhpMyAdmin, aller dans l’onglet Exporter, normalement tout est rempli correctement, vous n’avez qu’à cliquer sur Exécuter.

Une fois le fichier SQL téléchargé, se connecter à votre nouvelle base et importer le fichier. Onglet Importer de PhpMyAdmin, cliquer sur Choisissez un fichier.

Voilà, à cette étape, vous devriez avoir les fichiers ainsi que la base de donnée de transférés.

Afin que les liens internes que vous avez pu créer via des ajouts de fichiers, des Ping, ou autre ne se cassent pas; une petit modification des données s’impose.

Exécuter ces quatre requêtes SQL (onglet Requête de PhpMyAdmin) :

UPDATE wp_options SET option_value = replace(option_value, ‘http://mon.blog’, ‘http://nouveau.blog’) WHERE option_name = ‘home’ OR option_name = ‘siteurl’;

UPDATE wp_posts SET guid = replace(guid, ‘http://mon.blog’, ‘http://nouveau.blog’);

UPDATE wp_posts SET post_content = replace(post_content, ‘http://mon.blog’, ‘http://nouveau.blog’);

UPDATE wp_comments SET comment_author_url = replace(comment_author_url, ‘http://mon.blog’, ‘http://nouveau.blog’);

La première requête met à jour les informations du blog (onglet Réglages de l’interface d’administration WordPress), la seconde met à jour les liens internes utilisés par le moteur, la troisième met à jour les liens directement dans les articles (par exemple les images que vous avez postées), et la dernière met à jour les liens des commentaires. Surtout utile lorsque vous faites des Ping internes.

Cela fait, il ne reste plus qu’à renommer le fichier .maintenance en maintenance.txt pour sortir du mode maintenance, tout en gardant le fichier sous le coude pour une prochaine fois.

Se diriger vers http://nouveau.blog, tout devrait être fonctionnel.

Source et ressource.

Posté le 10 novembre 2012 par Jacques Danielle