Merci Claude Eymard

Alors que les différents commentateurs/présentateurs salariés de France Télévision font l’objet d’une forte polémique depuis le début des Jeux Olympiques de Sochi 2014, je tenais à saluer le travail de l’un d’eux : Claude EYMARD.

claude_eymard

Pour ces Jeux, il s’est vu attribué la lourde tâche de commenter un sport très particulier : le curling.

Comme beaucoup de personnes, j’avais de très lourds préjugés sur cette épreuve, et même si lors de précédents Jeux Olympiques, il m’était arrivé de jeter un œil, c’était pour moi comme pour beaucoup quelque chose de très chiant, sans intérêt, et à la limite de l’escroquerie Olympique.

Mais ça, c’est parce que je n’y connaissais rien. Et grâce aux explications d’une clarté et d’une qualité exemplaires de Claude EYMARD, tout a changé. Maintenant j’y vois clair, et je ne vois plus deux idiots frotter frénétiquement la glace avec un petit balais, mais deux équipiers agir conjointement dans la réalisation d’une stratégie très poussée.

Comparer le curling à la pétanque ? Bien ignorant est celui qui ose cela ! La pétanque est au curling ce que la draisienne est au cyclisme professionnel; au moins. Tant du point de vue de l’agilité (le lanceur est à 40m ! de la maison) que de la stratégie, c’est vraiment un autre niveau.

Les deux sont respectables, mais si l’un est un sport Olympique et pas l’autre, cela est totalement justifié.

A défaut des commentaires de M. EYMARD, voici une petite vidéo introductive.

Bon, que les choses soient claires, je n’arriverai certainement jamais à regarder en entier une rencontre comme je peux le faire pour le foot, le basket ou le rugby, mais regarder quelques ends de temps en temps, pourquoi pas !

Posté le 20 février 2014 par Jacques Danielle