L’erreur de l’UMP : Explications

Ce matin, je vous parlais d’une photo retouchée grossièrement trouvée sur le site du groupe UMP de l’Île de France.

Comme j’étais réellement intrigué par cette histoire de photo retouchée, j’ai mené ma petite (car brève) enquête; et, je suis tombé sur quelque chose qui ressemble à une réelle solution.

Alors que sur le site du groupe UMP IDF, ils font leur Méa Culpa, sur d’autres, on se fout clairement d’eux, et sur d’autres encore, on demande un procès, puisque l’image utilisée ne serait « pas libre de droit ».

L’auteur du billet en question, voulant, pour le « bien être » de ses lecteurs, agrémenter son article d’une image, a simplement tapé « périphérique Paris » dans Google Images, et sur la première page, 3ème ligne, est tombé sur l’image en question; qui est hébergée chez Picasa, postée par un certain « philippe » :

Donc, comme explication valable  on pourrait dire : l’auteur étant pressé, et n’étant pas trop regardant sur la qualité des photos (vu la taille sur le site, osef de la résolution…), il a pris la première photo qui lui semblait convenable, et basta. Les problèmes sont arrivés ensuite, lorsqu’un certain « Romain » (d’après le site du groupe UMP IDF) s’est rendu compte de la « supercherie », et a fait (ou un autre, ça on ne sait pas) tourné l’info sur le net.

Bref, cela me « rassure » de savoir que l’utilisation de cette photo « truquée » n’était pas volontaire, puisqu’en plus d’être grossière, elle n’allait en aucun cas dans le sens des revendications des personnes l’utilisant.

Pour finir, un petit mot sur cette photo soit disant « pas libre de droit ». Si on regarde sur la page Picasa de la photo, on voit qu’il y a un lien nous permettant de la télécharger, et qu’à aucun endroit il n’est stipulé que cette image n’est « pas libre de droit ». Et d’après ce que j’ai pu lire des conditions d’utilisation de Picasa, y’a pas grand chose sur la gestion des droits…

Si la personne tenait à garder la propriété de son image, il aurait mieux fait de payer un peu pour aller chez Flickr 🙂

Posté le 17 janvier 2008 par Jacques Danielle

a…. voici donc les explication!
merci pour les précision javé moi aussi peur quils mentent pour faire genre!!

Comment par Niko — 18 janvier 2008 @ 18:25





Derien 😉

Comment par Glaack — 18 janvier 2008 @ 18:54