Client Numéricable depuis 2011, j’étais également fidèle. Avec son offre Très Haut Débit, je touchais du bout des doigts le 100Mb. La connexion était rapide et très stable. Je n’ai connu, de mémoire, que deux coupures, dont la plus longue a duré 12 heures. Et chaque année je n’hésitais pas à me réengager pour 365 jours supplémentaires en échange d’une réduction croissante. Allant jusqu’à -40% en octobre dernier.

Mais dernièrement, j’avais remarqué que mon débit avait pas mal diminué. Je plafonnais à 30Mb soit un tiers de ce que j’atteignais auparavant. J’y étais préparé car c’est le principe de la technologie FTTB utilisée par Numéricable : si le nombre d’abonnés dans l’immeuble augmente, le débit diminue.

Ça m’embêtait un petit peu mais comme ça restait très correct au quotidien, je m’en contentais. Sans oublier que question tarif, en prenant en compte ma réduction, un abonnement Fibre Orange revenait à plus du double !

Aujourd’hui, la situation est bien différente pour deux raisons :

  • Vers la mi-août, mon modem s’est mis à émettre un sifflement électrique, comme celui émis par les adaptateurs anciens/de mauvaise qualité, en continu d’intensité variable qui devenait assez gênant.
  • En parallèle, il perdait le réseau au moins une fois par jour, m’obligeant à le redémarrer systématiquement.
  • Fin août, un commercial de chez Orange déposait dans ma boîte aux lettres un prospectus pour l’offre Fibre à 19.99€/mois pendant un an

La principale raison qui m’empêchait de rejoindre le monde merveilleux de la FTTH était que le surcoût ne me semblait pas justifié. Avec une telle offre, cet argument tombait tout simplement à l’eau. Ajouté à cela mes problèmes avec Numéricable, il était alors plus qu’évident que je devais changer de crèmerie; ce que je fis le jour même de la réception du prospectus.

Une semaine et quelques heures d’attente plus tard, me voici relié à la lumière du savoir et le changement est flagrant :

SpeedTest Orange

En Janvier 2013 j’avais fait un article concernant mon changement de fournisseur de VPN. Depuis, j’ai encore changé et suis passé chez Private Internet Access.
Pour comparer avec Hide My Ass et VPNTunnel dont il était question dans l’article, le résultat avec un serveur PIA en Suède sur la Fibre Orange :

SpeedTest Orange

Et à l’usage, c’est aussi beaucoup plus agréable.