Les cours de coréen sont pris d’assaut dans les facs françaises.
[…]
Elles ne l’avoueront pas d’emblée, mais c’est bien la K-Pop, la pop coréenne, qui les amène dans les salles de cours de coréen.
[…]
Dans les amphis, 97% de filles, âgées de 18 à 20 ans. Certaines viennent de Normandie ou du Nord exprès pour assister aux cours ; aucune n’a de lien familial avec la Corée du Sud.
[…]
Un succès d’autant plus déroutant pour les enseignants que l’apprentissage de la langue est extrêmement difficile.
[…]
“En France, tout le monde est cynique, dépressif, et nous répète qu’on n’a pas d’avenir.” Ce que confirme Maud, en master, partie deux fois à Séoul :

“Là-bas, c’est l’inverse ! Ça brille, c’est beau, les gens sont polis, dynamiques, la vie est très agréable. En rentrant en France, je me suis dit que question services on était encore au Moyen-Age.”

Avec une croissance annuelle de plus de 3%, la Corée du Sud est aussi le pays où l’on trouve le plus de boîtes de nuit et de karaokés. Et où l’alcool local est moins cher que l’eau.
[…]
Morgane était baby-sitter en France en attendant de trouver un job en lien avec son BTS santé. Elle a passé plus de deux ans à apprendre le coréen toute seule en regardant des dramas sur Internet, avant de partir s’installer en Corée :

“Je gagne le salaire moyen coréen, j’ai un très bon pouvoir d’achat, tout va bien.”

Morgane vit son rêve. Elle travaille quinze heures par jour, 70 par semaine, n’a qu’un seul jour de congé, mais ça ne la dérange plus : là-bas c’est la norme.

La norme aussi d’enchaîner après sa journée de travail une soirée alcoolisée avec ses collègues jusque 4 heures du matin.
[…]
L’envers du décor refroidit aussi beaucoup de jeunes Françaises. La Corée du Sud est par exemple championne du monde de chirurgie esthétique : une personne sur trois à Séoul en a déjà fait. “C’est un peu flippant”, confirme Maud, “parfois on a l’impression de croiser des dizaines de clones dans la rue.” Un diktat de la beauté lié à la pression de la réussite que les jeunes Coréens subissent dès leur naissance. Le pays du matin calme détient le triste record du plus grand taux de suicides de l’OCDE.
[Fans de K-pop, elles plaquent la France pour s’installer à Séoul sur Rue89.com]