JTE NIAUE Q LQ KQLQSH

Mikhaïl Timofeïevitch Kalachnikov est né le 10 novembre 1919

[…]

En 1938, à l’âge de 19 ans, il fait son service militaire et suit à Kiev une école de mécanique spécialisée dans la construction de chars d’assaut. En tant que conducteur de char, il est blessé grièvement pendant la guerre lors de la bataille de Briansk (1941) destinée à stopper la percée allemande vers Moscou.

Il fait un long séjour à l’hôpital et durant sa convalescence, il se met à dessiner des modèles de pistolets car il avait été frappé par la supériorité technique de l’équipement des soldats de l’armée allemande. Il a l’idée de créer un fusil d`assaut petit, fiable et rapide qu’il présente au maréchal Joukov. Ce dernier le soutient et le pousse à perfectionner son fusil-mitrailleur qui finalement sera retenu par l’État soviétique pour être produit à partir de 1947. Ce fusil est nommé Avtomat Kalachnikova 1947, la célèbre AK-47 (communément appelé « Kalachnikov »). Sa simplicité, sa légèreté et sa rusticité en font un succès mondial, qui aurait été produit à plus de cent millions d’unités, copies comprises.
[Mikhaïl Kalachnikov sur Wikipedia.org]

Vous l’aurez compris, cet « inventeur de génie », dont le nom est sûrement plus connu que celui de Zidane, a donc eu 80 ans il y a dix jours.

Posté le 20 novembre 2009 par Jacques Danielle