Inutile donc indispensable

Le tribunal judiciaire de Nanterre a ordonné mardi 14 avril à Amazon France […] de restreindre […] son activité aux seuls produits essentiels. Cette restriction s’applique « dans les 24 heures » et pour un mois.

La juridiction […] l’enjoint de restreindre son activité « aux seules activités de réception des marchandises, de préparation et d’expédition des commandes de produits alimentaires, d’hygiène et médicaux, sous astreinte d’un million d’euros par jour de retard et par infraction constatée ».
[Coronavirus : Amazon obligé de limiter son activité aux produits essentiels et d’évaluer les risques pour les salariés sur FranceTVInfo.fr]

Quelle drôle de posture à adopter que de croire que l’on peut décider, sans recul, de ce qui est essentiel ou non.

D’après les critères fournis, un masque de plongée n’est pas essentiel. Du matériel de couture n’est pas essentiel. Et que dire du filament ABS pour imprimantes 3D, complètement inutile !

Cela ressemble plus à une demi-mesure afin de faire mal au méchant Amazon tout en essayant de passer pour les gentils puisque les produits essentiels seront toujours livrables.

Malheureusement chez Amazon, jouer au plus malin c’est une pratique quotidienne :

C’est une première : Amazon va fermer l’ensemble de ses entrepôts français pendant 5 jours
[…]
L’arrêt des entrepôts aura lieu jeudi 16 avril après la matinée de travail, une fois les commandes restantes honorées, et jusqu’au lundi 20 avril inclus. Pour les salariés, cet arrêt de l’activité se fera sans pertes de salaire ni congés payés forcés. Pour compenser cette situation, Amazon envisage de demander à l’État à bénéficier du dispositif national de chômage partiel, à savoir le remboursement de 70% des rémunérations versées.
[Amazon va fermer ses entrepôts français pendant 5 jours sur Capital.fr]

On se dirige tout droit vers une belle réussite avec des clients privés de biens jugés non essentiels et le salaire des employés d’Amazon partiellement payé par les impôts.

Heureusement à la place on pourra aller se régaler d’un bon Menu Maxi Best Of, essentiel à notre survie à n’en pas douter.

Posté le 15 avril 2020 par Jacques Danielle