Le site du moment pour tout geek qui se respecte, c’est sans aucun doute Blagues de Geek. Un peu (beaucoup même) à la manière de BashFR ou plus récemment ViedeMerde, c’est l’internaute qui propose sa blague, ensuite elle est validée ou non, puis les gens attribuent une note à la blague, pour la faire monter dans le classement.

L’avantage, c’est que ici, le terme Geek est utilisé de manière pure, c’est à dire un “ordi-man” qui parle comme sa (enfin ses) machine(s) - le binaire - et qui est prêt à passer cinq jours d’affilés sur un problème, afin de le résoudre, et même d’en faire un avantage (le tout accompagné de pizza et de litres de boisson gazeuse marron, mais là, c’est un peu trop cliché). Bref, pour une fois, ils ne confondent pas Geek et technophile, et ça, c’est positif.

Après, le problème c’est que les blagues, soit elles sont incompréhensibles (sauf pour ceux qui parlent le langage utilisé), soit elles sont nazes, ou soit elles sont super connues, du style:

Le seul vrai geek qui soit est celui qui croit que dans un mètre cube d’eau y’a 1024 litres d’eau.

Ou encore:

Quelle est la meilleure heure pour écouter de la musique ?

Deezer…

Et puis parfois, y’en a quand même qui font sourire, du style de celle-là:

Le pingouin mange des pommes et se suicide par la fenêtre.

Bref, on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts. Mais il est a remarqué que, pour l’instant, il y en a 52 sur Linux/Unix (pour les vrais), 79 sur Microsoft (ça clashe…), et seulement 9 sur Apple. Le (vrai) Geek n’aurait il rien à faire d’Apple et de ses fauves?

Mais je m’égare, car si je vous parle de ce site, à la base, c’est à propos de leur test de Geekitude. En gros, en répondant à une vingtaine de questions, on vous dit quel type de Geek vous êtes, et surtout, votre pourcentage de Geekitude1. Pas mal non?

Bien sûr, j’ai fait ce test et, par rapport à celui qui me l’a proposé (qui est un pur, et que je ne citerai pas, par respect), qui a obtenu environ 64%, j’étais plutôt étonné puisque j’ai fait le score suivant:

Geekitude

Là où c’est amusant, c’est que, d’après mes stats du Marmot Project, je passe 17.8% de ma vie sur mon ordinateur (c’est peu pour un very-geek non?), du coup, comme je suis Geek 74.24% de mon temps, et que je passe 17.8% de ma vie sur mon ordinateur, un bref calcul m’ammène à dire qu’il y a 7.96% de mon temps où c’est l’inconnu total; et surtout que 92.04% de ma vie, je pense aux ordinateurs, à Internet et compagnie (d’où le titre).

Je ne vais pas dire du mal de ce test, mais, comme beaucoup de tests, il relève plus de l’humour que d’autre chose, surtout qu’en répondant Oui (IRL) à la question Avez vous déjà eu une copine ? , je pensais que mon score allait directement chuter en dessous des 25% (bouh le cliché).

Mais bon, au cas où ça vous intéresse, c’est par ici que ça se passe.


  1. Il faudrait proposer l’idée à Mme Royal, histoire d’en savoir un peu plus sur notre bravitude à tous… ↩︎