Histoire de gazs

Ne reculant devant aucun excès de chauvinisme – et de lobby pétrolier, soyons lucides – l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a intégré dans un rapport qui devrait faire date l’exploitation du pétrole et du gaz de schiste à ses prévisions.
[…]
selon [elles], les USA seraient le pays le plus avancé dans l’exploitation des hydrocarbures de schiste. Toujours selon ses calculs, les Etats-Unis – pourraient même devenir le 1er producteur mondial de gaz en 2015 devant la Russie.
Mieux encore ! Le pays de l’oncle Sam pourrait devenir le premier producteur de pétrole de la planète vers 2017, devançant même l’Arabie Saoudite !
[…]
Enfonçant le clou, l’AIE estime que l’évolution de la production US, laquelle serait donc boostée par le gaz de schiste associée à des mesures destinées à réduire la consommation des véhicules « fera chuter progressivement les importations pétrolières du pays, jusqu’à ce que l’Amérique du Nord devienne un exportateur net de brut, aux alentours de 2030 ».
[Gaz de schiste : l’AIE bouleverse la donne … au profit des Etats-Unis sur LeBlogFinance.com]

Pendant ce temps, en France, on commence doucement à préparer le terrain :

Lors de sa conférence de presse, François Hollande a réaffirmé l’interdiction en France de la technique de la fracturation hydraulique pour extraire le gaz de schiste. Mais il a souligné que la recherche continuait « sur d’autres techniques ».
[…]
« Tant qu’il n’y aura pas de nouvelles techniques, il n’y aura pas d’exploration et d’exploitation de gaz de schiste en France », a-t-il rappelé. « Cette technique porte considérablement atteinte à l’environnement. Je le refuse tant que je serai là », a martelé le Président de la République.
[…]
Avant d’ajouter : « la recherche continue. On ne peut pas empêcher la recherche sur d’autres techniques. Aujourd’hui, elle n’a pas abouti. Mais elle n’est pas interdite. Je laisse les chercheurs travailler ». Le cas échéant, « je prendrai mes responsabilités le moment venu », a-t-il conclu
[Gaz de schiste : Hollande rouvre la porte sur LaTribune.fr]

 

Posté le 14 novembre 2012 par Jacques Danielle