Football américain VS rugby

Si il est clair que le football américain n’a strictement rien à voir avec le football européen (soccer aux États-Unis), il arrive très souvent que les gens comparent le premier avec le rugby dont il est beaucoup plus proche.

En ce qui me concerne, le choix est fait depuis bien longtemps.

C’est donc avec beaucoup de mauvaise foi que j’ai commencé à lire cet article intitulé American Football vs Rugby et qui se propose, vidéos à l’appui, de comparer les deux sports sur différents critères.

Même si le résultat final est forcément pour me plaire, on constate que la comparaison est tout de même très délicate.

Cérémonie d’avant-match : d’un côté, un show, de l’autre une sorte de préparation à la guerre.

Touchdown VS essai : d’un coté, il suffit de mettre un pied balle à la main dans l’en-but, de l’autre il faut aplatir en posant la balle dans l’en-but donc il faut un contact corps-balle-sol. D’un côté la passe peut être réalisée vers l’avant à la main, alors que de l’autre les passes se font exclusivement en arrière à la main, ou en avant au pied.

Plaquages : d’un coté, des physiques athlétiques recouverts de nombreuses protections, capables d’atteindre des vitesses de pointe relativement élevées, de l’autre des physiques beaucoup plus carrés avec une protection minime et atteignant des vitesses plus faibles.

Célébrations après un touchdown ou un essai : d’un côté, un sport relativement individualiste basé sur le show, de l’autre un sport basé à 100% sur le collectif. Sans oublier qu’il y a beaucoup moins de temps morts au rugby; les joueurs ont donc moins d’énergie à perdre sur une célébration. Et les vidéos sont plutôt mal choisies car dans plus de 90% des cas, il ne se passe rien de particulier après un essai.

Physique : la conclusion est claire.

Points au pied : différence de taille de terrain et de balle.

Pom-pom girls : d’un côté, un show américain (les pom-pom sont une invention américaine), de l’autre un sport créé pour les joueurs et non les spectateurs.

Supporters : ok.

Pubs : mouais.

So there you have it, Rugby officially has more YOG [?!] appeal than American Football. And with Rugby now an Olympic Sport, hopefully it will gain the popularity and exposure here in the USA that it deserves.
[American Football vs Rugby sur TheYogBlog.com]

L’article n’est donc pas parfait, mais il a le mérite d’avoir essayé d’établir clairement un comparatif. Et puis comme c’est le rugby qui l’emporte, c’est forcément bien !…

Posté le 9 mars 2014 par Jacques Danielle