Fire in the hole !

Contrairement à une idée reçue, il n’est pas interdit de faire du feu de cheminée à Paris et en Île-de-France, mais sous certaines conditions !
[…]
A compter du 1er janvier 2015, la législation se durcit et va limiter drastiquement cette pratique, pourtant si conviviale.
[…]
un arrêté interpréfectoral, pour toute la région parisienne, vise deux choses :

– A Paris même, il sera interdit de faire du feu de bois, à compter du 1er janvier 2015, quel que soit le dispositif dont vous êtes équipé. La seule exception vise certains artisans, et à condition que leurs appareils respectent certaines normes. On pense aux boulangers ou aux pizzaïolos.

– En Île-de-France, si vous avez une cheminée traditionnelle, c’est-à-dire à foyer ouvert, vous ne pourrez plus faire de feu non plus, en tout cas, dans les communes énumérées par décret […] Mais vous pourrez continuer si vous avez une chaudière à bois, un poêle ou un foyer fermé, type insert.

[…]
le rendement d’un foyer ouvert est de l’ordre de 10 à 15 %. La combustion est donc incomplète, et pollue plus, d’une part, et d’autre part vous consommez beaucoup de bois pour pas grand-chose. Dans un foyer fermé, un poêle ou une chaudière, le rendement dépasse les 75 %.
[…]
selon la DRIEFF IF, le chauffage au bois représente 23 % des émissions de ces particules en Ile-de-France, soit autant que l’échappement des véhicules routiers. La sécurité sanitaire va donc primer sur la convivialité des soirées au coin du feu ! A titre d’image, une demi-journée au coin du feu émet autant de particules fines qu’une voiture diesel qui roulerait pendant 3.500 kms !

[Feu de cheminée : dans un an, ce sera interdit ! sur FranceInfo.fr]

Posté le 23 janvier 2014 par Jacques Danielle