Evian, ou comment construire un pseudo buzz

En voulant écrire cet article, je me suis rendu sur Wikipédia, pour voir ce qu’ils disaient du terme « buzz ». Et là, je me suis étonné de voir la définition qu’ils donnaient:

Le buzz est une technique marketing consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).
[Buzz sur Wikipédia.org]

Pour moi, un buzz, c’est le phénomène qui fait que quelque chose (une vidéo, un son, une image…) souvent sans grand intérêt, se retrouve à être diffusé partout (en ne parlant que du web).

Donc selon ma définition, la vidéo des bébés Evian qui font du roller est un pseudo buzz, car il a été créé de toute pièce, j’en veux pour preuve ceci:

Un buzz bien huilé signé de l’agence BETC Euro RSCG 4D avec l’aide du blogueur Vincent Lautier, alias Pingoo. Car l’euphorie communicative des bébés danseurs n’a pas surgi de nulle part. «Nous avons travaillé avec une douzaine de blogueurs influents que nous connaissons bien pour préparer la sortie de la vidéo», explique Vincent Lautier.
[Des bébés Evian incontournables sur 20Minutes.fr]

Effectivement, avant que des gens relaient simplement la vidéo, comme tout buzz normal, on a pu voir sur Twitter ou sur les blogs, des choses du genre « le futur buzz par Evian » ou « cette vidéo va buzzer »… Bref, on sentait que ça pouvait buzzer, mais finalement, si elle a buzzé, c’est parce qu’on a créé volontairement ce buzz.

Or, d’après Wikipédia, un buzz contient forcément un message publicitaire, et est maîtrisé par ses créateurs. Ce qui n’est absolument pas compatible avec des fameux buzz comme Charlie bit me ou encore Numa Numa.

Il faut donc trouver un autre terme pour définir du contenu qui est très fortement relayé, mais qui, n’étant pas créé dans un but publicitaire, n’est donc pas un buzz. On pourrait parler de contenu « viral » alors? Non, car Wikipédia nous dit ceci :

Contrairement au bouche à oreille / buzz, les effets réels du marketing viral sont ceux escomptés : c’est le consommateur qui relaie le message de la marque.
[Marketing viral sur Wikipédia.org]

Si j’ai bien tout suivi, un buzz est créé par une société dans un but publicitaire, en cherchant à « faire du bruit » et donc à être relayé, et du marketing viral, c’est créer quelque chose, dans un but publicitaire, en cherchant à être relayé…

Heureusement, Wikipédia est toujours là pour nous sauver:

Il convient de distinguer le buzz du marketing viral, par une action spécifique dans le temps pour un produit spécifique à lancer.

* Le buzz va donc promouvoir une action, un produit, un service ou un événement ;

* Le marketing viral est un ensemble d’actions englobant des méthodes et des outils à mettre en place pour « se » faire connaitre (de manière globale).
[Buzz sur Wikipédia.org]

Okay, donc « buzz » et « viral » c’est juste pour des trucs publicitaires. Mais dans ce cas, tout le reste, on apelle ça comment? Un « truc qui tourne »? Une « vidéo cool »?

Ils sont bien gentils chez Wikipédia, mais avec leurs informations, on passe pour des cons…

En attendant, la vidéo des bébés qui font du roller reste vraiment nulle!

Posté le 28 juillet 2009 par Jacques Danielle

Un article aussi long pour une conclusion si bidon, t’aurais pu faire un article d’une ligne « la vidéo des bébés qui font du roller reste vraiment nulle! »

Heureusement que Wikipédia est la, ça t’évites, de trop passer pour un con…

Comment par IYF — 29 juillet 2009 @ 12:41





Une partie des contributeurs de Wikipédia est donc bien constituée de gens pas très aimables mais très prévisibles!

Ravi de le vérifier ici même.

Comment par Jacques Danielle — 29 juillet 2009 @ 12:57