Dimanche S0 : Suite à un nouvel achat, je me retrouve avec un ordinateur portable en excellent état dont je n’ai plus l’utilité. Je lance la machine pour m’assurer qu’elle fonctionne correctement, noter ses caractéristiques et la photographier, puis je passe une annonce sur eBay.

Mardi S1 : Je reçois une question de la part d’un potentiel acheteur qui cherche à connaître l’Indice de performance Windows. Ayant toujours trouvé celui-ci sans le moindre intérêt, je n’avais pas pensé à le noter. Il me faut donc démarrer l’ordinateur. Problème, rien ne se passe. Diverses tentatives plus tard, après avoir débranché puis rebrancher le disque dur, toujours rien. Je récupère le disque d’une autre machine et constate qu’avec celui-ci, ça marche.
Le disque dur qui tombe en panne tout juste une fois que j’ai passé l’annonce, cette chance, c’est tout moi.

Mercredi S1 : Modification de l’annonce pour indiquer ce changement. Écrit en gros et gras, pour que cela soit bien visible.

Dimanche S1 : Malgré cela, le nombre de personnes suivant la vente a continué de croître au même rythme qu’avant. Et, comme toujours, les enchères se multiplient à quelques minutes de la fin.
Je n’attendais rien de spécial concernant le prix. Celui atteint me convient, et l’acheteur effectue le paiement immédiatement.

Je lui envoie un mail pour lui demander si il a bien vu la modification et qu’il a donc acheté en connaissance de cause; ceci afin de me couvrir et d’éviter de possibles soucis par la suite. Comme je m’y attendais, il me répond que non, qu’il pensait acheter un ordinateur avec un disque dur fonctionnel…

Techniquement, il a placé son enchère après la modification de l’annonce. Il a donc acheté la machine dans l’état dans lequel elle se trouve. Mais je lui propose quand même de le rembourser.

Pour ne pas perdre une semaine supplémentaire, j’envoie donc une Offre de la seconde chance à l’avant-dernier enchérisseur en demandant à la personne de bien prendre en compte la modification faite concernant ce satané disque dur avant d’accepter ou non cette offre.

Très rapidement, l’offre est acceptée et payée dans la foulée. Puis je reçois un mail de l’acheteur (acheteuse) qui me dit qu’elle n’avait pas vu la modification, qu’elle a vraiment besoin d’un ordinateur qui marche, et qui me demande donc de lui envoyer l’ordinateur avec un disque dur qui marche, et Windows d’installé dessus car elle serait bien incapable de le faire.

Facepalm IT Crowd

A cet instant, la réserve de mon réservoir de patience est presque vide. Je commence donc par de cordiales menaces. Elle a acheté une paire de gants et me demande de lui envoyer un bonnet. Il va falloir redescendre de sa montagne (humour concernant sa situation géographique). Mais nous sommes toujours dimanche, la mauvaise humeur du lundi est encore en sommeil, profitons-en.

Voilà le deal ma petite dame : soit j’envoie l’ordinateur dans l’état, vous recevez ce pour quoi vous avez payé et tout va bien dans les rails du règlement d’eBay; soit vous me fournissez un disque dur de remplacement et je me chargerai d’installer Windows dessus; soit…

Lundi S2 : Elle accepte ma seconde proposition et en profite pour me confirmer ses connaissances en informatique : elle a regardé sur Internet et n’a pas trouvé de disque dur de la même capacité (640Go). Sentant que les choses pourraient être longues, je lui réponds qu’il n’est pas nécessaire que la capacité soit la même, d’ailleurs en prenant un disque plus grand (1To), cela reviens moins cher qu’un plus petit (500Go). Je lui indique quelques modèles et lui ajoute la proposition suivante : si elle me fournit l’argent, je peux me charger du reste.

Mardi S2 : Proposition une nouvelle fois acceptée, et le montant exact est rapidement viré sur mon compte Paypal. Je passe commande dans la foulée, avec Amazon les choses devraient aller vite.

Mercredi S2 : Colis arrivé au relais. Pas le temps de le récupérer.

Vendredi S2 : Passage par le relais colis. Dans la soirée, atelier installation de Windows et des drivers. 2h plus tard, la machine est prête.

Samedi S2 : Dépôt du paquet dans mon bureau de Poste.

Jeudi S3 : Je reçois un mail de l’acheteuse qui me dit qu’elle a bien reçu l’ordinateur, qu’il est en excellent état et qu’il marche très bien; elle est très satisfaite. Elle me demande également de l’aide avec un problème informatique générique n’ayant rien à voir avec la machine. Elle ajoute enfin une évaluation positive à mon profil eBay : this is it !

Victory

Je la remercie pour l’évaluation et répond à sa question.

Vendredi S3 : Elle me remercie pour la réponse et me demande si elle peut garder mon adresse, au cas où elle aurait d’autres problèmes informatiques. Amusé, je réponds positivement.

A suivre…

Le titre.

Cet article fait suite à l’épisode des jean’s en trois étapes : ici, et .