Des C Rient Jaune

La DCRI a contacté début mars la Wikimedia Foundation, […] hébergeur de Wikipédia, au sujet d’un article publié dans la Wikipédia en français et concernant une installation militaire française. La DCRI estimait que cet article portait atteinte au secret de la défense nationale, et exigeait la suppression immédiate de l’article. La Wikimedia Foundation a opposé un refus aux exigences de la DCRI, considérant qu’en l’état des informations qui lui étaient fournies, rien ne permettait de déterminer le caractère litigieux de l’article incriminé.
[…]
Insatisfaite de cette décision, la DCRI a convoqué dans ses locaux, ce jeudi 4 avril 2013, un contributeur bénévole de Wikipédia, faisant partie des personnes ayant accès aux outils pour supprimer des pages sur l’encyclopédie. Ce bénévole a été contraint de supprimer devant les agents l’article incriminé, sous peine d’être placé sur le champ en garde à vue et mis en examen, et ce en dépit de ses explications sur le fonctionnement de Wikipédia. Devant les pressions exercées, il n’a pu faire autrement que de s’exécuter et de prévenir les autres administrateurs qu’ils risquaient le même traitement en cas de restauration de l’article. Ce bénévole n’a aucun rapport avec l’article incriminé : il n’est pas l’auteur du contenu de l’article concerné, et a découvert son existence dans les locaux de la DCRI.
[La DCRI menace un administrateur de Wikipédia pour supprimer un article sur Blog.WikiMedia.fr]

Les derniers rebondissements de l’affaire Cahuzac permettaient à beaucoup de reconnaître que sous la nouvelle majorité, la Presse et la Justice pouvaient travailler librement, contrairement aux poutres que l’ancienne leur mettait dans les roues.

Voyons voir comment elle va réagir cette fois.

Pour information, la page Wikipédia en question concerne la Station hertzienne militaire de Pierre-sur-Haute et son activité est au plus haut aujourd’hui.

Posté le 6 avril 2013 par Jacques Danielle