En 1997, sortait l’album L’École du micro d’argent du groupe IAM, considéré comme l’un des albums majeurs de l’histoire du rap français. En seizième et dernière position des titres de celui-ci, se trouve Demain c’est loin, qui du haut de ses neufs minutes est généralement qualifié de meilleur morceau de l’histoire du rap français.

Personnellement j’ai tendance à être plutôt d’accord avec ces avis. Mais là n’est pas la question.

Ce jeudi, en me rendant sur YouTube, l’algorithme me suggérait le clip NEJ’ - Demain c’est loin feat. Vegedream (ne cliquez pas !). Intrigué car je reconnais évidemment le titre d’IAM, que je reconnais (malheureusement) Vegedream et que je n’ai aucune idée de qui est NEJ’; je décide de cliquer, pensant tomber sur une reprise moderne du chef d’œuvre de 1997.

Après quelques secondes d’écoute je réalise mon erreur. Ça s’appelle NEJ’ mais c’est exactement la même soupe insipide que du bon vieux Aya Nakamura soldé chez Intersport (ceux qui savent, savent). Hello papi mais qué pasa? (mais bordel…) se transforme en Tu sais mon cœur est full.

Absolument aucun lien entre cette vidéo musicale et IAM donc. D’un côté, je suis rassuré : au moins elle n’a pas profané un monument historique. Mais est-ce que je suis le seul a avoir été attiré par le titre ? Je jette alors un œil aux commentaires et rapidement je tombe sur des messages semblant reprocher à NEJ’ (non, je n’écrirai pas artiste pour la désigner, déso, absolument pas déso) de s’être inspirée du travail de quelqu’un d’autre.

Commentaire YouTube
Commentaire YouTube
Commentaire YouTube

Décidément, je suis largué. Aucune idée de qui est Rilès. Je connais de nom Ricqlès, le glouglou qui fait glagla, mais c’est tout.

A ce moment j’imagine que c’est une personne qui a fait une reprise du titre d’IAM et que, dans l’esprit de ces gens, c’est elle l’auteur(e ?) originale de Demain c’est loin. J’ai très peur.

Avant de partir à sa recherche, je lis quelques commentaires supplémentaires.

Commentaires YouTube

Si les deux premiers commentaires m’ont laissé perplexe (DA = Dessin Animé dans mon vocabulaire), le troisième vient légèrement donner un sens à tout cela.

En réalité je ne sais pas trop ce qu’est une direction artistique, mais comme ils ne font pas référence directement au titre, je me dis qu’ils doivent faire référence au clip en lui même. Ma théorie sur Rilès était donc fausse. Tant mieux ?

N’y tenant plus, je lance une recherche sur Rilès, clique sur le premier résultat et comprend immédiatement de quoi il était question depuis le départ :

Nej Demain c’est Loin
Riles Baby Sorry

Clairement c’est difficile de passer à côté de l’inspiration. Tout y est : l’objet qui tourne, le nom de la personne qui fait des bruits avec sa bouche, le nom du titre, les paroles qui défilent, le nom de l’album…

La capture de gauche a bien évidemment été faite pour saisir l’incroyable richesse des paroles : Mon cœur je te le donne; A toi, à toi, à toi, à toi. A répéter quatre fois tellement c’est profond, soit seize toi, son père doit être couvreur.

Ce qui m’attriste c’est que sur la vingtaine de personnes qui a remarqué le plagiat, absolument personne n’a parlé d’IAM. Certes, ils n’ont pas déposé Demain c’est loin, mais c’est difficile de faire une chanson intitulée Demain c’est loin sans penser à IAM.

Il faut croire que je me fais vieux. Mais comme le dit Didier : C’est pas moi qui suis trop vieux, votre musique c’est vraiment de la merde !