~

Salut, et encore merci pour le pigeon

Le récent rebondissement dans l’histoire de Twitter est le dernier encouragement qu’il me manquait pour définitivement tourner la page.

Je ne suis pas certain que c’est le tout premier compte que j’ai créé; de mémoire j’avais rejoint Twitter avant Facebook; mais dans tous les cas il avait plus de 13 ans d’existence :

Quelques statistiques au début de la rédaction de cet article :

Récupération d’une archive; environ 100Mo, avec tous les tweets, like, médias… :

Finalement le fait le plus marquant avec ce compte, au delà de sa durée de vie, c’est que j’avais participé à l’époque à la traduction du site en français et avait même obtenu un badge pour cela. Le système de badges ayant été supprimé quelques mois plus tard, celui-ci n’est plus visible.

En dehors de cela, c’est surtout entre sa création et le début de ma carrière professionnelle que j’ai été actif. Avec des nombreux tweets et interactions avec d’autres utilisateurs. Depuis je suis très passif en dehors de likes et retweets qui n’intéressent pas grand monde.

Voilà une bonne chose de faite, avec une façon en moins de perdre mon temps et d’être exposé à la déchéance humaine.

~

Hugo à la rue

C’est un peu sur le tard que j’ai découvert l’année dernière, via cet extrait d’un étudiant tatoué et à moitié défoncé, Loris Giuliano.

Le concept est vieux comme le monde; puisqu’on est sur du simple micro-trottoir.

La particularité ici étant que le sujet choisi incite souvent aux débordements et que l’interviewer, Loris donc, maîtrise parfaitement l’art de mettre les personnes en confiance pour qu’elles laissent libre court à leur folie.

Le résultat, ce sont des séquences souvent très drôles, parfois touchantes, de temps en temps inquiétantes et régulièrement déprimantes. Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts, raison probable du succès.

Je n’ai pas l’historique complet du personnage mais il me semble qu’à la base il faisait des petits formats Loris à la rue pour Golden puis ensuite il a lancé sa propre chaîne avec des vidéos de plusieurs dizaines de minutes.

Pas forcément de recommandations particulières, vu la taille de la bibliothèque (une centaine de vidéos en tout ?); le plus simple étant de piocher un peu au hasard.
Mais comme points marquants je dirai :

Le titre.

~

JDMAI #81

Knots and Crosses – Ian Rankin : Je n’ai jamais réussi à réellement rentrer dans le livre. La narration non structurée, l’usage d’un vocabulaire prétentieux (reconnu par l’auteur lui-même !), les personnages inintéressants, l’absence d’ambiance, les fausses prises de recul, l’intrigue ridiculement simple mais faussement couverte par une backstory bancale, les scènes d’action ridicules et le tout plié en trois paragraphes.
Non.

He had also to be affable, to drink and be merry, to talk to strangers with whom he had no inclination to talk and with whom he was not being paid to talk. In other words, he resented having to play the part of a normal human animal.
[Knots and Crosses – Ian Rankin]

Et c’est tout ! Bon j’ai fait un article dédié sur le dernier Stup’, mais c’est très light ce mois-ci !