Tu mourras moins bête; les épisodes

Théoriquement, vous connaissez très certainement l’excellent blog BD de vulgarisation scientifique Tu mourras moins bête tenu par Marion Montaigne et les livres dérivés.

Arte via sa branche Creative a eu la bonne idée de monter un partenariat avec l’auteure pour créer une série d’épisodes animés sur le même principe : une question et des réponses accessibles et amusantes, bourrées de références culturelles.

Ça se passe par ici.

P.S. : Désolé pour ce p*tain d’autoplay, j’ai pas réussi à le virer…

Alliance Psychotik

Dans la foulée de la tentative d’attaque dans un train Thalys, Alliance, le premier syndicat des gardiens de la paix, estime que les policiers, même hors service, devraient pouvoir voyager gratuitement dans les transports en commun pour assurer plus de sécurité.
[…]
Enfin, Alliance estime par ailleurs que «la réglementation du port et du transport de l’arme de service doit être élargie, simplifiée afin d’assurer au policier de bonnes conditions d’intervention quelles que soient les circonstances».
[Thalys : des policiers veulent la gratuité des transports pour plus de sécurité sur LeParisien.fr]

Quand j’ai appris pour l’événement du Thalys, je me suis instantanément vu entrain de passer un portique de sécurité pour monter dans n’importe quel TER. Une nouvelle déjà fort peu réjouissante.

Mais je ne m’attendais pas à ce que les syndicats des forces de l’ordre fassent preuve d’autant de bassesse dans la récupération de cet incident.

Un peu à la façon des sous hommes qui s’étaient décomplexés lors des manifestations de la manif pour tous, c’est maintenant aux détraqués censés assurer notre sécurité de se laisser aller, sentant un soutient plutôt positif de la part de l’actuel Premier Ministre, Manuel Valls.

Pour aller dans leur sens, je propose également la gratuité des transports de tout personnel du monde médical qui pourrait ainsi assurer à titre gracieux les premiers soins en cas d’un quelconque incident.

Et puis soyons fous et instaurons la gratuité d’absolument tout ce qui a trait à une unité de calcul aux informaticiens. Après tout il est normal qu’ils ne paient pas leurs courses car ils sont à même d’aider la caissière avec l’ordinateur qu’elle utilise. Comme pour les automobiles qui sont toutes équipées d’un ordinateur de bord complexe et qui nécessitent l’utilisation de logiciels pour son entretien. Les exemples sont infinis.

La vie serait tellement plus simple pour tout le monde.

Merci Alliance !

Le titre.

Le sixième sens

« Le diable se cache dans les détails », et les employés des Apple Store ne le savent sans doute que trop bien, à en juger par le pointillisme dont sait faire preuve la firme de Cupertino.
[…]
Business Insider révèle en effet que les consignes d’Apple à propos de la présentation des MacBook […] ont été récemment réajustées, afin que les ordinateurs portables soient ouverts selon un angle de 76°, au lieu des 70° en vigueur jusqu’ici.

L’explication d’une telle ouverture serait identique à la précédente version : en choisissant une ouverture légèrement supérieure à l’angle de vue idéal dont pourraient jouir les visiteurs, ces derniers sont en effet tentés de réajuster eux-même l’écran afin d’en admirer les qualités. Ce geste, si anodin puisse-t-il paraître, permet de faire appel à un sens supplémentaire, et le contact doux et froid de la coque en aluminium peut sans doute permettre de déclencher quelques coups de coeur supplémentaires.
[Apple Store : six degrés supplémentaires pour vendre plus de MacBook sur Mac4Ever.com]

Les détracteurs de la marque disent que son succès n’est pas mérité car elle n’innove pas (assez) d’un point de vue technologique.

Cette information nous montre qu’aujourd’hui, pour vendre au plus grand nombre des produits technologiques il n’y a pas qu’être à la pointe qui importe, bien au contraire.

Et c’est quoi ton pouvoir ?

Seule série française à mêler l’univers des super-héros avec la comédie, Hero Corp entretient un lien unique avec sa communauté de fans, les Hérocopains.

[…]

A l’aube de clore la série avec cette cinquième et ultime saison, la question du financement partiel de ce final par la communauté s’est posée. Avec la perte d’un de nos partenaires historiques, nous souhaitons tout de même offrir le meilleur épilogue possible à cette aventure. Réhausser encore et toujours la qualité de l’image, permettre un travail conséquent sur la post-production, notamment les effets spéciaux, pour donner tous les moyens possibles à Simon de raconter au mieux la fin de son histoire.

Ceux qui suivent la série savent que nous travaillons dans une économie serrée. D’autant plus avec la perte d’un diffuseur. Vous savez aussi que les équipes artistique, technique, de production, ainsi que les différents prestataires, qui sont devenus comme une famille avec les années, s’investissent totalement pour l’existence de ce projet unique en France.

Cette énergie, cette cohésion, nous allons la garder ! C’est vraiment pour tout mettre à l’écran, gagner du temps de tournage et de post-production et faire de cette saison 5 un véritable bouquet final que nous nous engageons sur cette voie, avec vous.

Nous connaissons l’engagement des fans auprès de la série. Nous le vérifions tous les jours, par vos messages, votre enthousiasme lors de nos rencontres. Et quitte à partir sur le chemin du financement participatif, nous nous sommes dit qu’il fallait proposer de chouettes contreparties.

C’est pourquoi nous avons pensé à ce grand vide-grenier, qui prend la forme d’une immersion au sein de l’Agence. Pour vous permettre de repartir avec des lots exclusifs, créés pour l’occasion, pour vous tenir au courant de l’avancement de la production, pour vous donner accès aux véritables costumes ayant servi sur les saisons précédentes, pour vous rencontrer une dernière fois lors de séances exceptionnelles, après la diffusion télé et célébrer tous ensemble cette page qui se tourne.

Après une longue réflexion, si nous nous lançons, il faut faire de cette campagne un moment historique de rassemblement. De partage. Alors même si vous ne pouvez, ou ne souhaitez pas, participer financièrement, nous savons que nous pouvons compter sur vous pour partager cette page, parler de la campagne autour de vous et nous aider à atteindre nos objectifs, pour pouvoir vous proposer la meilleure conclusion possible et aller au bout de cette aventure ensemble.
[Hero Corp Saison 5 sur Ulule.com]

Et même si l’objectif a été atteint extrêmement rapidement, la campagne continue jusqu’au 5 Octobre !

C’est un record européen qui passe presque inaperçu. La série «Hero Corp» […] a battu lundi le record européen du meilleur lancement de campagne de crowdfunding […] en récoltant plus de 60 000 euros en l’espace de seulement six heures [… ] Simon Astier […] revient sur cet exploit

[…]

Vous avez choisi la plateforme française de financement participatif «Ulule», pourquoi pas «Kickstarter» ?
On aurait pu négocier avec toutes les entreprises, honnêtement, elles voulaient toutes héberger notre projet. Ulule, d’abord ils ont produit «Noob», mais ce qui nous a fait franchir le pas c’est qu’ils nous avaient déjà approchés lors de la saison 2 quand la série était au point mort pour nous proposer leur aide. Nous avons donc voulu leur rester fidèle car les gens qui vous soutiennent dans les bons comme dans les mauvais moments, c’est très rare dans ce métier.

[…]

Les succès comme le votre et celui de «Noob» pourraient mener vers un élargissement des genres à la télévision ?
Je pense qu’il est très important de ne pas péter plus haut que son cul. «Hero Corp», «Noob», s’adressent à des communautés de passionnés. Ce n’est pas nous qui pourrions faire sept millions de téléspectateurs tous les soirs. Nous sommes un petit marché, il faut le reconnaître et je ne pense pas que «Heros Corp» apportera de bouleversement majeur dans le monde médiatique. A mon avis la diversité viendra de Netflix et Canal Play.
[Simon Astier : « On bat un record de crowdfunding » sur ParisMatch.com]

Le titre.