JMM va ouvrir un Skyblog

Récemment, Rue89.com a lancé une campagne de pub que je trouve très bonne. Seulement, JMM n’est pas de cet avis, surtout que comme il souhaite devenir le maître du Web, sont but est de supprimer tous ses adversaires. Du coup, il nous a gratifié d’un article pour descendre cette pub, mais comme d’habitude, il est totalement à côté de la plaque:

Ainsi elle évoque « le fait que des avions n’auraient pas frappés les tours le 11 septembre à New York », mais la pub va plus loin et lance de nouvelles rumeurs: « Les hamburgers contiendraient des excréments dans les fasts-food »
[Quand « Rue 89 » dérape en voulant faire du buzz ! sur JMM.com]

Dans la pub, ils parlent du Pentagone, pas des tours du World Trade Center et personne n’a vu clairement à la télé, comme pour les tours, un avion s’écraser sur le Pentagone. Pour ce qui est des hamburgers, c’est loin d’être nouveau. Mais comme aucun article n’a été fait sur son blog, c’est peut-être pour cela qu’il la considère comme « nouvelle rumeur ».

Ainsi, on évoque « l’appartenance du Président de la République à la scientologie et le financement de sa campagne par cette secte », mais de façon étrange le nom de Nicolas Sarkozy n’est pas prononcé.
[Quand « Rue 89 » dérape en voulant faire du buzz ! sur JMM.com]

C’est marrant, car à aucun moment la rumeur dit qu’il appartient à cette secte. D’ailleurs ses actes récents le confirment.

En tout cas, je n’arrive toujours pas à comprendre d’où viennent les guillemets utilisés, puisque ce que l’on trouve entre eux, ne se trouve nulle part ailleurs…

Sportifs pour bobo

Foin de l’EPO, du “pot belge” et autres substances magiques qui transforment les forçats de la route en mobylettes humaines, voire en Porsche décapotables : cette année est celle de la nouvelle virginité, du coureur bio garanti sans additifs. […] Le plus triste, dans cette histoire, est qu’on ne connait même pas l’identité de ces laboratoires pharmaceutiques ultra-innovants qui, après avoir créé des substances capables de remettre ma grand-mère au jogging, nous sortent maintenant les produits masquants pour les amateurs du pas vu-pas pris. Pensez à la tristesse de ce scientifique méconnu, qui voit ses produits porter le maillot jaune sans avoir droit à son quart d’heure de gloire. La moindre des courtoisies consisterait à le faire monter sur le podium à côté de sa souris de laboratoire.
[Tour de force par Dominique Aboudaram sur Causeur.fr]

De plus, comme ça a été souligné dans un des commentaires faits sur l’article, cette année, dans ce Tour « propre » (enfin pour l’instant…), les performances ont été identiques, et parfois supérieures aux années précédentes. Ce qui laisse clairement planer le doute sur l’état de ce Tour.

Dans ce cas, on pourrait envisager d’autoriser le dopage, mais là… La réaction du public serait désastreuse. Ce qui, et ce n’est qu’une idée, inciterait les responsables à autoriser le dopage, mais « non officiellement », et expliquerait donc l’absence de « tricheurs » cette année.

EDIT (31/07/09 – 22h10):
Et de un.

Lactuca virosa

La laitue vireuse, ou laitue sauvage (Lactuca virosa), est une espèce de laitue […] La laitue sauvage est parfois vendue comme « marijuana légale ». Le suc de la laitue vireuse est un liquide blanc qui contient du lactucarium, narcotique un peu semblable à l’opium pour son aspect et ses effets.
[Laitue vireuse sur Wikipédia.org]

Laitue Sauvage

Comme beaucoup de choses, ça s’achète aussi. Mais quand on voit le prix, et qu’on sait qu’on en trouve partout dans la nature…

Cool et moins cool aussi

Parce que certains disent qu’Orelsan est misogyne, et que ses textes sont moisis, je tiens juste à partager ceci, qui correspond beaucoup plus à ces adjectifs:

Refrain:
Les filles adorent
Être au Top
De leur Forme
Pour Nous Autres
Nous les hommes
Faire du sport
Baiser jusqu’aux aurores

[…]

Djouz: […]
« Hé grande j’ai pas la tête sur les épaules, mais entre tes jambes »

Olf:
Dans les magazines de mode elles apprennent tout.
Elles cuisinent comme des reines, des recettes de chef, elles adorent qu’on leurs disent « je t’aime »

[…]

Ouai, elles adorent des trucs cool, et des trucs moins cool
Hé tu sais… Les filles sont compliquées…mais bon les mecs aussi
Sans elles on serait tous gay…sans nous elles le serait aussi

[…]
[PzK – Les filles adorent]

Enfin bon, si on en parle pas, c’est sûrement que tout le monde sait que c’est vraiment de la merde, et donc ça ne fait pas peur… 😉

Evian, ou comment construire un pseudo buzz

En voulant écrire cet article, je me suis rendu sur Wikipédia, pour voir ce qu’ils disaient du terme « buzz ». Et là, je me suis étonné de voir la définition qu’ils donnaient:

Le buzz est une technique marketing consistant, comme son nom l’indique, à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou d’une offre. Proche du marketing viral, il en diffère par la maîtrise du contenu (message publicitaire).
[Buzz sur Wikipédia.org]

Pour moi, un buzz, c’est le phénomène qui fait que quelque chose (une vidéo, un son, une image…) souvent sans grand intérêt, se retrouve à être diffusé partout (en ne parlant que du web).

Donc selon ma définition, la vidéo des bébés Evian qui font du roller est un pseudo buzz, car il a été créé de toute pièce, j’en veux pour preuve ceci:

Un buzz bien huilé signé de l’agence BETC Euro RSCG 4D avec l’aide du blogueur Vincent Lautier, alias Pingoo. Car l’euphorie communicative des bébés danseurs n’a pas surgi de nulle part. «Nous avons travaillé avec une douzaine de blogueurs influents que nous connaissons bien pour préparer la sortie de la vidéo», explique Vincent Lautier.
[Des bébés Evian incontournables sur 20Minutes.fr]

Effectivement, avant que des gens relaient simplement la vidéo, comme tout buzz normal, on a pu voir sur Twitter ou sur les blogs, des choses du genre « le futur buzz par Evian » ou « cette vidéo va buzzer »… Bref, on sentait que ça pouvait buzzer, mais finalement, si elle a buzzé, c’est parce qu’on a créé volontairement ce buzz.

Or, d’après Wikipédia, un buzz contient forcément un message publicitaire, et est maîtrisé par ses créateurs. Ce qui n’est absolument pas compatible avec des fameux buzz comme Charlie bit me ou encore Numa Numa.

Il faut donc trouver un autre terme pour définir du contenu qui est très fortement relayé, mais qui, n’étant pas créé dans un but publicitaire, n’est donc pas un buzz. On pourrait parler de contenu « viral » alors? Non, car Wikipédia nous dit ceci :

Contrairement au bouche à oreille / buzz, les effets réels du marketing viral sont ceux escomptés : c’est le consommateur qui relaie le message de la marque.
[Marketing viral sur Wikipédia.org]

Si j’ai bien tout suivi, un buzz est créé par une société dans un but publicitaire, en cherchant à « faire du bruit » et donc à être relayé, et du marketing viral, c’est créer quelque chose, dans un but publicitaire, en cherchant à être relayé…

Heureusement, Wikipédia est toujours là pour nous sauver:

Il convient de distinguer le buzz du marketing viral, par une action spécifique dans le temps pour un produit spécifique à lancer.

* Le buzz va donc promouvoir une action, un produit, un service ou un événement ;

* Le marketing viral est un ensemble d’actions englobant des méthodes et des outils à mettre en place pour « se » faire connaitre (de manière globale).
[Buzz sur Wikipédia.org]

Okay, donc « buzz » et « viral » c’est juste pour des trucs publicitaires. Mais dans ce cas, tout le reste, on apelle ça comment? Un « truc qui tourne »? Une « vidéo cool »?

Ils sont bien gentils chez Wikipédia, mais avec leurs informations, on passe pour des cons…

En attendant, la vidéo des bébés qui font du roller reste vraiment nulle!