Con comme une brosse à chiottes

En décembre 2017, lorsque je me rendais dans le Ikea le plus proche de mon nouveau domicile pour y faire l’acquisition, entre autres choses, d’une brosse pour WC, je me souviens de deux choses dans le rayon en question : il y avait une installation qui reproduisait le trône de Game of Thrones avec des brosses à la place des épées, et en dehors de l’aspect esthétique, je choisissais ma nouvelle brosse pour son côté durable; de l’acier pour le bac et le couvercle, mais surtout une brosse remplaçable.

Pourquoi tout jeter lorsque les poils de la brosse sont en fin de service si le reste est encore en parfaite condition ?

Trois ans et demi plus tard, l’inévitable est arrivé et il est grand temps de faire ses adieux à la brosse et d’acquérir une remplaçante.
Je me dirige alors sur le site de la marque pour vérifier que la référence existe toujours* et, situation sanitaire oblige, passer commande en click&collect.

Attiré par la note relativement basse (3.5 étoiles sur 5 pour 57 avis) du produit (Des gens notes des brosses à chiottes sur Internet ? Comment peuvent-ils être déçus par des recharges ? S’ils n’aimaient pas le produit à la base pourquoi acheter des recharges ?) je décide de lire les commentaires et la bêtise humaine se présente une nouvelle fois à nu devant mes yeux :

Je n’arrive pas à comprendre comment quiconque pourrait acheter ce produit sans réaliser qu’il ne s’agit pas d’un ensemble fonctionnel complet mais uniquement de pièces de rechange.
Sur le site, c’est parfaitement visible, et la description du produit indique clairement Brosse de rechange. En magasin, avec l’objet en main, impossible de se tromper, non ?

En plus d’avoir fait une erreur grossière, ces personnes sont tellement dénuées de toute humilité qu’elles considèrent que la faute repose totalement sur le commerçant; à tel point qu’il leur apparaît nécessaire de faire la démarche de partager cette critique au monde entier en postant un commentaire sur la page produit.

Incroyable. Vraiment.

En conséquence, si l’on connaissait déjà con comme un balai, je propose d’introduire cette nouvelle expression, à la fois plus sale et plus précise.

* Malheureusement, il semblerait que tant la brosse pour WC que les brosses de rechange ne soient plus produites et que la marque écoule actuellement son stock. Triste nouvelle pour le côté durable. Cependant, ayant fait l’acquisition d’un lot de deux brosses de rechange (le remplacement a été fait avec succès !), et à raison de quarante deux mois d’usage par brosse, cela signifie que je devrais quoi qu’il arrive pouvoir entretenir mes toilettes sans devoir racheter de brosse complète jusqu’en… 2028. Des bouleversements divers ont le temps de se produire d’ici là !