~

Ça ne va pas suffire

Pour des raisons de santé mentale, j’évite de suivre de manière systématique les individus/chaînes/sites spécialisées sur les questions de sustainability.

Au hasard de recommandations je tombe parfois sur du contenu que je vais consulter mais ça s’arrête là.

Et c’est ainsi qu’hier, j’ai découvert une personne, Arthur Keller, son domaine d’activité, la systémique, et une chaîne, Chez Anatole.

Arthur Keller l’interview : Le CLIMAT n’est qu’une pièce du PUZZLE !

Il a l’avantage d’avoir une approche globale mais surtout d’expliquer très concrètement et simplement des choses que je n’ai pas l’habitude d’entendre alors qu’elles semblent tristement évidentes.

Malheureusement un certain nombre de commentaires sous la vidéo illustre le fait que même des personnes qui s’intéressent à ces problématiques ne semblent pas en mesure de prendre le recul nécessaire pour tenter de bien saisir ce qui est exposé.

Puisque l’on parle d’individus, Janco, qui avait été invité précédemment par le créateur de la chaîne, est pour moi le symbole de ce culte malsain. Que ce soit dans le sport, l’art ou autre domaine dilettante, ça peut semble normal. Mais lorsque l’on parle de science, l’esprit critique est censé être actif en permanence, et suivre naïvement tous les interventions d’un seul individu me paraît tout à fait problématique.

Tout cela pour dire que cette intervention d’Arthur Keller me semble intéressante et pertinente. Ce n’est pas pour autant qu’à partir de maintenant je considère ce monsieur comme le Messie.