Bien commun

C’est la fin d’une époque, Halo 2 le FPS de Microsoft sorti sur PC en 2007 va bientôt se voir amputé de son mode multijoueurs en ligne. Après cinq années de bons et loyaux services, les serveurs de jeu […] tirent leur révérence.
« Nous sommes au regret d’annoncer la fermeture du service multijoueurs pour Halo 2 PC à compter du 15 février 2013. Nous avons surveillé ces derniers mois la population de joueurs, qui au mieux était de 20 personnes. Les possesseurs du titre pourront continuer à en profiter en LAN à partir de cette date […] »
[Fin des serveurs multijoueurs d’Halo 2 sur PC le 15 février sur PCINpact.com]

Je n’ai jamais joué à Halo 2, ou à un quelconque épisode la série. Par contre j’ai toujours trouvé qu’il était primordial pour un jeu de pouvoir exister dans le même état, tant qu’une personne le possède.

Et les jeux dont le mode multijoueur est maîtrisé par l’éditeur sont une véritable plaie. La disponibilité de cette partie du jeu étant alors totalement à leur bon vouloir. Que ce soit pendant sa phase de commercialisation,ou plus tard, comme ici.

Deux exemples me viennent à l’esprit.

Counter-Strike, aka LE jeu multijoueur. Sorti officiellement en 2000, il se base sur Half-Life, sorti en 1999. Il est à l’heure actuelle le 4ème jeu le plus joué du catalogue Steam avec 50 mille joueurs connectés.

Deer Hunter 2005, sorti en… 2004. Véritablement un jeu de passionnés, il existe encore de très nombreux serveurs multijoueurs partout dans le monde.

Si pour ces deux jeux les serveurs avaient dû être gérés par l’éditeur, il y a fort à parier qu’ils auraient disparu du paysage depuis bien longtemps. Et pourtant ils continuent à vivre grâce aux fans.

Posté le 20 janvier 2013 par Jacques Danielle