Beijing 2008 – Campagne Amnesty International

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en Août prochain auront lieux les Jeux Olympiques de Pékin (Beijing), et que cela a tendance à énerver tous les défenseurs des droits de l’homme… Cette fois, c’est Amnesty International qui nous lance une campagne, peut-être pas anti-JO de Beijing, mais, disons, préventive…

 

 

 

 

 Amnesty International

Posté le 14 janvier 2008 par Jacques Danielle

Le sport c’est bien, la liberte aussi

En ce moment, les publicitaires s’activent tout azimut pour pondre la
meilleure pub contre la répression chinoise.
Voici quelles sont les affiches qui ont attirées mon attention
pour leur qualité de communication. J’ai retenu en particulier celles qui
dénonçaient la répression chinoise comme les exécutions sommaires de bloggers,
d’activiste, de militant pour les Droits de l’homme.

BEIJING 2008
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Advert title(s): Who killed the Spirit of the Olympic ?
Advertising Agency : http://sergenry.fr.tc
Art Graphic, 3D, Copywriter, illustrator, photography : Sergenry
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La première affiche figure un crâne, celui de l’esprit défunt des Jeux Olympiques.
http://sergenry.fr.tc/images/Beijing_2008_2.jpg

Un crane a 5 trous comme le logo des jeux olympiques.
Message clair, concis, très flippant. L’esprit des jeux olympiques est mort.
J’aime beaucoup cette affiche, on ne peut pas l’oublier. Elle est trop bizarre !

La seconde affiche représente la scène d’un crime d’où le foisonnement de signes se référant aux codes cinématographiques policiers comme les bandes jaunes, la pénombre, la victime dessinée à la craie (Crime scene chalk outline of victim), aux exécutions d’où la représentation du label des jeux olympiques suspendu comme un pendu, du sang qui macule le carrelage.

Sur le coup je n’ai pas capté le message.
Il a fallu qu’un pote me dise que le cadavre était le logo de Beijing 2008 pour que je percute. (Logo officiel de Beijing 2008 : http://fr.beijing2008.cn/index.shtml)
Et la, j’ai trouvé le détournement du logo chinois génial !
Il fallait y penser et ce sont des français, cocorico, qui sont l’auteur de cette pub.

Un slogan commun pour les deux affiches : « Qui a tué l’Esprit des jeux Olympiques »
(Téléchargez l’affiche en français au grand format http://sergenry.fr.tc/images/beijing_2008_fr_big.jpg)

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AFFICHES TRADUITES EN PLUSIEURS LANGUES

Traduction en anglais : Who killed the Spirit of the Olympics ?
(Téléchargez l’affiche en anglais au grand format http://sergenry.fr.tc/images/beijing_2008_an_big.jpg

Traduction en espagnol : ¿ Quién quiere matar el Espiritu de las Olimpiadas ?
(Téléchargez l’affiche en espagnol au grand format http://sergenry.fr.tc/images/beijing_2008_it_big.jpg)

Traduction en italien : Chi ha ucciso lo spirito olimpico ?
(Téléchargez l’affiche en italien au grand format http://sergenry.fr.tc/images/beijing_2008_it_big.jpg)

Traduction en chinois (écrit en pining) Shuί shā sĭ lè ào lίn pĭ kè jīng shen ?
(Si vous pouvez m’envoyer le slogan en idéogramme chinois, j’en serai ravi pour réaliser l’affiche en chinois)

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Comment par Beijing 2008 - Pub - Publicité — 21 février 2008 @ 3:07





Bon, je suppose que c’est de la pub pour ton site, du coup, je garde ce commentaire puisqu’il est bien fait, mais sache quand même que les affiches que je montre, elles ont été faites pas Amnesty International, ce qui n’est pas considéré comme « un publicitaire ».
J’aurais eu beaucoup plus de mal à poster ce genre d’affiche si ça venait d’Auchan ou Coca 🙂

Comment par Glaack — 21 février 2008 @ 10:55

Je te remercie de tout cœur,
si j’ai propose ces « pubs militantes », c’est parce qu’a part Amnesty et Reporter sans frontière il y a très peu de contestataires dans le monde de la Comm’ pour protester contre la répression chinoise.
Je pense qu’il faudrait qu’il y ait du bouche a oreille pour susciter des interrogations, du débat.
Pour la Campagne d’Amnesty, ce sont bien des publicités même si le produit ne sont pas des camemberts ou des sodas.

D’autres organisations essaie d’élever la voix contre le manque d’éthique des JO mais la carence d’images leur font défaut pour convaincre un large public. Je pense a http://www.thecolororange.net/uk/ ou en français http://www.thecolororange.net/uk/page21_fr.

Je te remercie donc de relayer mon modeste message, et celui d’Amnesty, tu participe avec nous tous a la chaine humanitaire qui doit résister comme elle peut a l’injustice..

Comment par Beijing 2008 - Pub - Publicité — 21 février 2008 @ 13:28





Pas de soucis alors 🙂

Si tu as des images intéressantes à me proposer, je peux sans problème faire un billet dessus 😉

N’hésite pas à me contacter via le formulaire!

Comment par Glaack — 21 février 2008 @ 22:27