~

Android, Open… quoi?!

Comme cela fait une semaine que je me ballade avec un HTC Hero dans la poche, je me suis dit qu’il serait temps de donner rapidement mon point de vue.

Plutôt que de parler du téléphone en lui même, du Android Market et compagnie (j’y reviendrai sûrement plus tard), je ne vais parler ici que d’Android.

Un OS Open Source pour smartphones, PDA et terminaux mobiles, on pense tout de suite à Linux, Ubuntu et compagnie. De plus, savoir que Google est derrière, on se dit que c’est pas un projet initié par quatre fous dans leur garage.

De mon côté, je me suis surtout dit que ça y est, j’allais enfin pouvoir faire un peu ce que je voulais sur mon téléphone, installer tout et n’importe quoi, et que même si mes potes n’appréciaient pas les mêmes marques que moi, on aurait tout de même un OS identique; comme sur nos ordinateurs en somme.

Et c’est là le gros problème avec Android : c’est faux!

On part tous du même OS, mais chaque constructeur ajoute sa « couche » : HTC Sense pour le HTC Hero, MotoBlur pour le Motorola (Droïd) Milestone… Du coup, visuellement on a pas la même chose (comment faire comprendre à un novice que c’est pareil alors que c’est différent?…).

Ensuite, effectivement, Google est derrière, donc c’est du solide, donc il y a des mises à jour. Ainsi, on est rapidement passés de la 1.1, à la 1.5 (embarquée sur le HTC Hero) pour arriver à la 2.0.1 en passant par la 1.6 et la 2.0.

Sur votre ordinateur, quand une nouvelle version de votre OS est disponible, soit elle est proposée gratuitement (SP pour Windows, nouvelle version pour Ubuntu…) ou vous devez payer (Mac OS niark niark), mais dans tous les cas, vous pouvez l’installer dès sa mise à disposition. Avec Android, ceci n’est pas possible, puisque chaque version doit être adaptée pour votre téléphone par chaque constructeur. Donc si il ne veut pas faire l’adaptation, vous n’aurez pas accès à cette nouvelle version d’Android, et si il accepte de le faire, ça ne se fait pas en dix minutes. Ainsi, alors que Android 2.0 est sorti fin Octobre, le 11 Décembre HTC annonce qu’il est entrain d’être adapté pour le HTC Hero, et qu’il devrait être disponible « en début d’année (2010) »…

Enfin, et c’est un peu lié aux deux premiers problèmes, et ça concerne le côté applications; hormis le fait que chaque constructeur développe des applications de son côté, et c’est un peu normal, car lié à du matériel précis, cela permet de faire la différence entre deux téléphones; il se trouve que certaines applications générales (donc pas réservées à une marque/un téléphone) ne sont accessibles qu’à une certaine version d’Android. Le plus bel exemple, ce sont les « Google Goggles« . C’est la première application que j’ai voulu installer. Ne la trouvant pas sur l’Android Market, je me dirige alors vers le site dédié, et découvre qu’on ne peut installer cette application qu’à partir d’Android 1.6…

Conclusion : Android, ce n’est pas si « Open » que ça, et c’est franchement dommage. En attendant, ça reste la seule alternative potable à l’iPhone. Enfin, « alternative »… 🙂