25/10/2001 – 08/04/2014

Le 8 avril 2014, le support et les mises à jour de Windows XP ne seront plus disponibles.
[…]
Microsoft a assuré le support de Windows XP pendant les 12 dernières années. Il est temps désormais, pour nous et nos partenaires fabricants de matériel et de logiciels, d’investir nos ressources dans le support de technologies plus récentes afin de pouvoir continuer à vous offrir de nouvelles expériences inoubliables.

Par conséquent, à compter du 8 avril 2014, l’assistance technique de Windows XP ne sera plus disponible, y compris les mises à jour automatiques permettant de protéger votre PC.
[…]
Si vous continuez d’utiliser Windows XP après la fin du support, votre ordinateur fonctionnera encore, mais il pourrait devenir plus vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus. Par ailleurs, dans la mesure où les fabricants de matériel et de logiciels continuent d’optimiser leurs produits pour des versions plus récentes de Windows, de plus en plus d’applications et d’appareils ne fonctionneront pas avec Windows XP.
[Le support va bientôt s’arrêter sur Microsoft.com]

Et voilà, la fin d’une époque.

fin_suppor_xp_commitstrip

De nombreux articles ont été écrits à ce propos, presque tout a été déjà dit, mais que l’on soit pro ou anti-Microsoft, une chose est certaine, Windows XP est le système d’exploitation ayant le plus contribué à la révolution de l’informatique personnelle.

D’un point de vue plus personnel, même si le premier PC à la maison tournait sous Windows 95, c’est avec celui qui a suivi, sous Windows XP, que j’ai développé ma passion pour l’informatique.

C’est sous Windows XP que j’ai :
– Réalisé mes premiers frags sur Counter-Strike
– Récupéré mes premiers fichiers pirates (Bring Me To Life d’Evanescence, avec eMule)
– Vécu mes premiers e-amours
– Ecrit mes premières lignes de code
Formaté ma première machine
– Publié mon premier site Web (via les pages perso de Tiscali, mon FAI d’alors)
Rédigé mon premier CV et ma première lettre de motivation
– …

Alors forcément, la Bliss (ou Colline verdoyante) gardera toujours un sens très particulier pour moi, et, je l’imagine, pour des milliers (millions !) d’autres personnes.

Fun fact : Windows 7, le vrai successeur d’XP est sorti le 22 Octobre 2009, il-y-a déjà plus de quatre ans !

Image.

Posté le 8 avril 2014 par Jacques Danielle