La déforestation, voilà l’une des conséquences de l’huile de palme, une matière grasse d’origine végétale bon marché, de plus en plus répandue, de manière insidieuse. L’huile de palme est largement décriée pour ses effets nocifs sur l’environnement et la santé.

Si les gouvernements peinent à prendre et à tenir une position ferme à l’encontre de l’industrie palmique, les consommateurs bénéficient de quelques aides précieuses permettant de passer à côté de ces produits.
[…]
En France, “l’amendement Nutella”, visant à augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme a été adoptée au Sénat le 7 novembre 2012. A ce sujet, WWF déplore que seul l’argument sanitaire ait été mis en avant, délaissant l’aspect environnemental de la critique.
[…]
Les intérêts économiques en jeu sur le marché de l’huile de palme semblent tellement primordiaux pour le commerce mondial que seul un boycott massif apparait comme une solution efficace à court terme. Une désapprobation civile forte incitera peut être les dirigeants à plus de rigueur sanitaire ET environnementale. Après tout, la France se veut “exemplaire”, aux dires de son président, en terme de responsabilité écologique. Il sera peut être bientôt temps de statuer fermement au sujet de l’exploitation industrielle de l’huile de palme, un des fléaux planétaires.
[…]
Les multiples appellations de l’huile de palme :

Appellations cachées, susceptibles d’être de l’huile de palme :

[Débusquer l’huile de palme et la boycotter sur ConsommerDurable.com]